Opposition : la formule de 95, soit le 35/17/8, diversement accueillie

  • Alexandre Duval, le fils du leader du PMSD Xavier-Luc Duval, rediffuse des extraits d’un précédent discours de son père à l’effet que le parti « pa pou marspie personn »
  • Des réserves émises hier au BP du MMM, avec le leader Paul Bérenger qui semble vouloir temporiser les choses avant de prendre une décision
  • Le MSM affûte ses armes en activant sa mobilisation pour le meeting du 1er mai

Bien qu’on ne remette nullement en question la collaboration au sein de l’hémicycle avec la reprise des travaux de l’Assemblée nationale du jour, les choses ne sont pas au beau fixe sur le plan politique en ce qui concerne les discussions pour la conclusion de l’alliance PTr/MMM/PMSD. C’est du moins ce qui ressort surtout des rangs du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) depuis le week-end écoulé. Des signes de nervosité sont palpables depuis l’annonce par le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, à son Bureau Politique mercredi dernier de la formule revue et corrigée de 1995, soit le 35/17/8. Outre des signes dans les rangs du PMSD, la question a été évoquée lors des délibérations du Bureau Politique du MMM, hier.

- Publicité -

Les recoupements d’informations en début de soirée hier laissaient entrevoir que des dirigeants du MMM ne sont pas d’accord avec ce quota de 17 tickets mais aussi bien qu’avec le fait que Navin Ramgoolam aurait tenté de dicter le choix des candidats sur Paul Bérenger. Le sentiment, qui se dégageait, depuis hier soir, est que « PTr pa kapav fer koumadir zis li ki ena bon kandida. »
Face aux interrogations et les voix qui se sont fait entendre hier, le leader du MMM, Paul Bérenger, a voulu temporiser, soutenant que rien n’avait été finalisé avec Navin Ramgoolam au sujet des tickets et que pour l’heure, il laissait la porte ouverte à d’ultimes discussions avec le PTr. Il aurait fait comprendre que des négociations poussées devraient se tenir afin qu’une décision finale ne soit prise dans pas longtemps.

Dans le camp du PMSD, les signes d’agitation sont aussi apparents. Les regards étaient braqués durant le week-end sur une publication d’Alexandre Duval, le fils du leader de l’opposition, qui a visiblement voulu partager des extraits d’un précédent discours politique de son père, notamment que « PMSD pa pou marspie personn ».

Le PMSD ne serait, pour sa part, pas favorable à décrocher seulement 8 tickets au sein de cette alliance, fait-on comprendre dans l’entourage de XLD, qui lui se concentrait davantage sur la préparation des Private Notice Questions avec la rentrée du jour. XLD, laissent entendre ses collaborateurs, ne serait pas partant pour une cassure de l’alliance, espérant trouver un terrain d’entente avec le PTr et le MMM, soit un deal raisonnable. Par contre, l’on met l’accent sur le fait que la collaboration au sein du Parlement et le soutien entre les trois partis au sein de l’hémicycle restent de mise et ce jusqu’à nouvel ordre.

Au niveau du PTr, on affirme suivre la situation de près, surtout les réactions provoquées par la répartition 35/17/8 annoncée par le leader des rouges. « To ou tar, pou bizin konklir deal la. Li bon ki lider finn vinn indike ki direksion pe ale e koumsa travay-la kapav koumans debloke lor terin. Dan tou lalyans ena sakrifis ek konsesion. Aster ban liders MMM ek PMSD bizin deside ki zot oule fer », indiquait un membre de l’état-major du Labour, estimant qu’une issue positive peut toujours être trouvée entre les trois partis.

Le MSM affûte ses armes
Entre-temps, le Mouvement Socialiste Militant (MSM) de Pravind Jugnauth affûte ses armes en vue de la préparation du meeting du 1 er mai. Une réunion des dirigeants du parti, avec la vice-Première ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun, les ministres Gobin et Hurreeram aussi bien que Ravi Yerrigadoo entre autres, avec des groupes de 10 personnes venues des 20 circonscriptions, a été organisée durant le weekend au Sun Trust.

L’on aurait déjà démarré le Survey pour le déploiement des logistiques, notamment les autobus afin de véhiculer les partisans à ce meeting qui s’annonce capital en cette fin de mandat. Chacune des 20 circonscriptions a reçu comme consigne de commencer à mobiliser les branches et qu’aussitôt le calendrier religieux bouclé avec la fête de l’Eid-Ul-Fitr, un comité central élargi sera convoqué avec la participation du leader pour le mot d’ordre de la marche à suivre. À ce stade, le lieu du rassemblement, qui serait probablement Vacoas, n’a pas été officiellement communiqué aux troupes orange.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -