Padayachy : « Aucune obligation de la GRA pour l’audit de sécurité du Champ-de-Mars »

Le ministre des Finances Renganaden Padayachy soutient que la Gambling Regulatory Authority contribue à assurer la sécurité et la sûreté de tous les acteurs du secteur des courses hippiques présents sur l’hippodrome du Champ-de-Mars. Il met toutefois en avant qu’en vertu de la GRA Act, il n’y a pas d’obligation légale imposée à la GRA ou à sa division des courses de chevaux d’effectuer un audit complet concernant la sécurité des parties prenantes et du public à l’hippodrome du Champ-de-Mars. C’est ce qu’il a fait comprendre au député du MMM, Rajesh Bhagwan, lors du Question Time d’hier à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

« L’obligation concernant la sécurité du public et des parties prenantes à l’hippodrome du Champ-de-Mars est imposée à l’organisateur des courses de chevaux pendant toute la durée de la saison des courses. La même pratique était applicable lorsque les courses de chevaux étaient organisées par le Mauritius Turf Club dans le passé », déclare le ministre.

Il  fait ressortir qu’en vertu de l’article 93 de la GRA Act, il est exigé que toutes les personnes exerçant des activités liées aux courses hippiques soient titulaires de licence de gestion personnelle en cours de validité pour pouvoir exercer leurs activités professionnelles. Il avance que cette licence de gestion personnelle n’est délivrée que par la GRA qu’après confirmation que le titulaire est une personne digne de confiance.

« Si un titulaire de licence est impliqué dans un comportement ou des actions assimilables à de la violence et susceptibles d’affecter la sécurité des parties prenantes du secteur des courses de chevaux, le conseil d’administration de la GRA peut prendre des mesures disciplinaires en vertu de l’article 99 de la GRA Act, en suspendant ou en révoquant la licence de gestion personnelle de l’opérateur, de sorte qu’il ne pourra plus exercer ses activités dans le secteur des courses de chevaux », indique-t-il. Il affirme que la loi prévoit entre autres qu’un organisateur de courses de chevaux doit, en ce qui concerne une course organisée sur l’hippodrome qu’il gère, veiller que celui-ci soit en bon état en prévoyant une surface de course lisse et sûre, des bandes de roulement et des bandes extérieures sûres et sécurisées et assurer la conformité avec les exigences applicables en matière de santé et de sécurité.

Il déclare que dès le début de la saison des courses 2024, la GRA s’assurera que son titulaire de licence, à savoir la People’s Turf PLC, en sa qualité d’organisateur des courses de chevaux, s’acquitte efficacement de ses responsabilités concernant l’organisation des courses de chevaux sous tous ses aspects, y compris la sécurité, le confort et l’hygiène, conformément aux conditions de sa licence.

Renganaden Padayachy affirme que la GRA n’est pas impliquée dans le processus d’octroi d’une autorisation pour quelque type de construction que ce soit à l’hippodrome du Champ-de-Mars.

Bhagwan : Le ministre est-il au courant ou s’il a le temps de faire un tour, de l’état de décrépitude du Champ-de-Mars, patrimoine national, depuis que People’s Turf a eu la responsabilité d’organiser les courses. Le ministre aura-t-il le temps ou peut-il demander à ses officiers ou à la GRA d’aller faire un tour aujourd’hui et de voir l’état non seulement des infrastructures mais aussi de la sécurité ; les barrières il n’y en a plus. C’est un problème réel de sécurité pour le public.

Padayachy : J’ai répondu à la question et je ferais part à la GRA des demandes de l’honorable membre de l’opposition et on verra ce qu’on me donnera comme réponse.

Bhagwan : Au vu et au su de tout le monde il y a une construction qui se fait, soit des dortoirs pour travailleurs étrangers supposément par People’s Turf. Nous savons tous qui est le magnat de People’s Turf. Le ministre peut-il faire enquêter, demander à la GRA qui a la responsabilité ou cette organisation qui est responsable au niveau du Champ-de-Mars, COIREC ou à son collègue le ministre des Administrations régionales, si la municipalité de Port-Louis a délivré des permis pour la construction de ces dortoirs, construction qui se fait d’une façon illégale parce que ce Monsieur se croit qu’il est protégé de l’État ?

Padayachy : Je ne vais pas aller dans tous les détails que vient de suggérer l’honorable membre de l’opposition. S’il a eu un permis, ce n’est pas illégal. Je vais demander aux autorités qui s’occupent de la délivrance des permis de construction de dortoirs pour avoir quelques éléments dessus. Ce n’est pas la fonction de la GRA de donner ce type d’autorisation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -