PNQ : Le PM tente de rassurer sur le volet du Law and Order

Pour sa première Private Notice Question (PNQ), Shakeel Mohamed a demandé au Premier ministre si, en ce qui concerne l’efficacité du maintien de l’ordre, de la loi et de la sécurité à Maurice, il pouvait faire état d’un relevé du nombre de crimes et de délits, mais également de noyades, et ce, du 1er janvier à ce jour. De même que d’expliquer à la Chambre s’il a rencontré le commissaire de police pour en discuter.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a tout d’abord félicité le nouveau leader de l’opposition pour sa nomination et lui a souhaité « un long mandat ». Revenant sur la question du Law and Order et de la sécurité, il dira en premier lieu qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt national « qui constitue une grande préoccupation pour mon gouvernement ».

Il a ensuite présenté ses condoléances aux familles endeuillées, qui ont perdu leurs proches dans des circonstances tragiques. Après quoi Pravind Jugnauth a souligné qu’aucun acte de nature criminelle ne sera toléré, ajoutant que « la police traitera les délits criminels avec sévérité et ne laissera rien au hasard pour interpeller les criminels. » Il soulignera cependant que la criminalité est un phénomène mondial, et qu’elle est en hausse dans tous les pays du monde. « Toutes les formes de violences, que ce soit émotionnelles, physiques, financières, virtuelles ou sexuelles perpétrées contre des Mauriciens ou des étrangers, sont des questions qui préoccupent sérieusement n’importe quel gouvernement, qui a le devoir d’assurer une protection additionnelle aux plus démunis », ajoute-t-il.

Le Premier ministre a ensuite indiqué que les informations obtenues du commissaire de police, depuis le 1er janvier, donnent 6 609 cas criminels et 50 922 autres délits. Pendant la même période, 28 cas de noyades ont été enregistrés. Il a expliqué qu’il rencontre le commissaire de police quasi quotidiennement afin de passer en revue la situation concernant le Law and Order dans le pays. En outre, lorsque cela se révèle nécessaire, « general direction of policy are given to the commissioner of police for maintenance of public safety and public order. »

Il s’est appesanti que les stratégies mises en place pour traiter des Emerging Crimes. Ces stratégies prennent en considération des initiatives pour prévenir les délits criminels en collaboration avec la communauté en faisant état du recours par la police à différentes technologies, comme les Safe City Cameras, pour identifier les suspects.

De son côté, poursuit-il, la police du tourisme effectue des patrouilles dans des régions stratégiques. En outre, la police a fait l’acquisition de nouveaux équipements, dont des avions, des hélicoptères, des bateaux à grande vitesse ainsi que des véhicules de police entre autres équipements spécialisés. Objectifs : accroître la surveillance et permettre à la police de mener ses enquêtes. « Tout cela est effectué afin que le rule of law prevails at all time », affirme-t-il.

Le Premier ministre a également abordé la question de la sécurité en mer, surtout du fait des dangers liés au changement climatique. Il trouve ainsi dommage que plusieurs personnes aient perdu la vie en mer. « Des mesures ont été prises pour prévenir de tels drames », poursuit-il. Faisant ensuite mention d’avis de la Météo de grosses houles à Maurice, Rodrigues et Agalega, dont le dernier a été émis le 13 avril dernier et concernait la période du 13 au 16 avril, selon lui. C’est ainsi que des dispositions ont été prises sur les plages publiques par les gardes-côtes.

Le Premier ministre s’enorgueillit du fait que Maurice est considérée comme « le seul pays pleinement démocratique de la région d’Afrique ». Il fera comprendre que « le pays est plus sûr aujourd’hui que pendant le règne du Parti travailliste », tout en revenant notamment sur « le règne de la terreur instauré par l’escadron de la mort, qui opérait en toute impunité à cause de sa proximité avec le pouvoir » et ajoutant que le nouveau leader de l’opposition « est très au courant ».

Il a conclu ses explications préliminaires en soutenant que « nous devons poursuivre une Zero Tolerance Policy contre la drogue et la mafia de la drogue, et toute sorte de délits criminels. La modernisation de la force policière se poursuivra et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition pour assurer son mandat, qui consiste à maintenir l’ordre et la paix. »

Le leader de l’opposition a ensuite interpellé le Premier ministre sur la construction de tours de surveillance, promises par l’ancien Premier ministre depuis 2018. Pravind Jugnauth lui a rétorqué que le gouvernement avait fait « beaucoup plus » en introduisant des avertissements de grosses houles, et qui n’existaient pas auparavant. Cependant, « chacun doit assumer ses responsabilités », avouera-t-il.
À d’autres interpellations supplémentaires, le Premier ministre affirme que des dispositions sont prises dans les endroits à risque. Ce à quoi Shakeel Mohamed a fait ressortir que des jeunes ont perdu la vie à Le- Souffleur et qu’il n’y avait aucune indication concernant les dangers de baignade dans cette région. Et le Premier ministre de relever que « chacun doit assumer ses responsabilités » et prendre en compte les avertissements émis par les services météorologiques. À un certain moment, il a accusé le leader de l’opposition de vouloir s’engager dans la voie des Cheap Politics sur le dos des familles ayant perdu des proches.

Au chapitre du sentiment d’insécurité qui prévaut dans le pays, le Premier ministre estime que « le leader de l’opposition a une mémoire sélective, car il était ministre du gouvernement à l’époque de l’escadron de la mort ». Et Shakeel Mohamed de lui répondre immédiatement que Pravind Jugnauth faisait également partie du gouvernement à l’époque.

À noter que durant les échanges entre le leader de l’opposition et le Premier ministre, Eshan Juman a été expulsé de la Chambre. Par ailleurs, la ministre Kalpana Koonjoo-Shah affirme avoir entendu Joanna Bérenger lancer à l’encontre de Pravind Jugnauth : « To’nn touy Kistnen ! » Obligeant le Speaker, Sooroojdev Phokeer, à intervenir et demander à la parlementaire du MMM si elle avait bien prononcé ces accusations. Ce que cette dernière a tout simplement nié.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -