Politique – « Opération Koup Latet Pwason » : Conseiller à Flacq DC et neveu du ministre Maudhoo arrêté par la SST

Visham Maudhoo libéré sur parole, hier, après la saisie d'une seringue contenant de la kétamine suite à une perquisition de l’escouade du SP Jagai

La tension politique semble monter d’un cran à l’Est en ce début d’année avec le District Council de Flacq restant d’actualité après le « hijack » subi par les élus et ministres de la région du Mouvement Socialiste Militant (MSM). Avec des représentants au conseil de district, qui ont fait chuter l’ancien président, Kishore Jeewooth, proche du ministre de l’Agro-industrie, Vikram Hurdoyal, et qui ont voté en faveur de Vicky Bundhoo, faisant état de représailles contre eux depuis la semaine dernière, la PHQ Special Striking Team du SP Ashik Jagai est entrée en action hier. Ainsi le conseiller de district Visham Maudhoo, de surcroît le neveu du ministre Sudheer Maudhoo, a été arrêté, hier, après la saisie d’une seringue contenant de la kétamine chez lui.

- Publicité -

Si au niveau de la circonscription de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10) on laissait entendre qu’une « opération Koup Zanana » avait été mise à exécution pour faire tomber l’ancien président du conseil de district de Flacq, favori du ministre Vikram Hurdoyal, une « opération Koup Latet Pwason » a visiblement été activée à Flacq/Bon Accueil (No 9) hier. Ainsi, Visham Maudhoo, neveu du ministre de l’Économie bleue et de la pêche, Sudheer Maudhoo, a fait l’objet d’une perquisition de domicile et d’une arrestation par la SST.

Le principal concerné, qui a d’ailleurs été relâché sur parole hier, pour possession de kétamine, est en effet le conseiller représentant le village de Lalmatie au sein du District Council et serait considéré comme le bras droit du ministre dans la circonscription. Selon des recoupements d’informations de sources concordantes, l’équipe de la SST du SP Ashik Jagai a agi sur la base de soupçons que Visham Maudhoo s’adonnerait à un business de paris illégaux.

Les membres de la SST, qui ont débarqué à son domicile en fin de matinée, hier, avaient fait le déplacement dans l’espoir de tomber sur des éléments de preuve, de documents ou encore de recettes financières, pouvant prouver que Visham Maudhoo était engagé dans cette activité illégale. Ce dernier est d’ailleurs connu dans le giron hippique pour avoir été propriétaire de cheval.

Les premières informations, qui ont transpiré hier, indiquent qu’une équipe de pas moins de quinze officiers de la SST ont exécuté cet ordre de perquisition chez le neveu du ministre Maudhoo. Visham Maudhoo aurait coopéré avec l’équipe du SP Jagai et n’aurait pas offert de la résistance. À la fin de l’exercice, rien de compromettant par rapport à l’organisation de  paris illégaux n’avait été trouvé. Mais durant la fouille, les hommes de Jagai sont tombés sur une seringue contenant de la kétamine, qui est utilisée principalement en chirurgie vétérinaire comme anesthésique et analgésique à action rapide.

Ce produit est classé comme illicite sous la Dangerous Drugs Act, sauf sur prescription. Visham Maudhoo, selon nos informations, aurait fait comprendre que cette dose de kétamine était destinée à un chien. Il a été placé en état d’arrestation et a été libéré sur parole hier après-midi. La seringue et son contenu vont désormais être analysés par le Forensic Science Laboratory. Le neveu du ministre Maudhoo comparaitra ce matin en Cour de Flacq pour son inculpation provisoire pour possession de drogue dangereuse.

Ce développement a choqué plus d’un hier parmi les conseillers du conseil de district, étant donné que Visham Maudhoo faisait partie du groupe des 15 conseillers, qui ont obtenu la révocation de Kishore Jeewooth et qui ont soutenu l’élection du nouveau président Vicky Bundhoo. Le neveu de Sudheer Maudhoo est en effet le bras droit de ce dernier sur le terrain dans la circonscription No 9. Il assiste d’ailleurs à de nombreuses sorties politiques et autres fonctions officielles et religieuses avec Chacha. Visham Maudhoo accompagne aussi son oncle lors de la réception des mandants du No 9 au Citizen’s Advice Bureau (CAB) du mercredi.

Il aurait une grande influence sur son oncle le ministre. Sauf que visiblement Visham Maudhoo aurait choisi son camp au sein du District Council de Flacq et n’était visiblement pas dans les bons carnets de certains après les manœuvres menant à la destitution de Kishore Jeewooth. Le conseiller du village de Lalmatie aurait aussi soutenu l’élection de Vicky Bundhoo, qui n’a bénéficié d’aucun soutien des élus du MSM de l’Est et encore moins de l’appareil du Sun Trust.

Certains sur le terrain au No 9 n’appréciaient pas la position que jouissait Visham Maudhoo dans l’entourage de son oncle et laissait entendre que le neveu « ti pe amenn rol minis ou bizin pas par li pou zwenn minis ». Toutefois, des conseillers au sein du conseil de district s’interrogent devant ce soudain intérêt de la SST de l’ASP Jagai, avec cette descente chez Visham Maudhoo, soit à peine quelques jours après le Hijack subi par les élus du MSM.

D’aucuns spéculent que ce serait une autre tentative de faire pression sur les conseillers après que des actions ciblées, notamment de transferts punitifs, des ruptures de contrats ou encore d’inspections des autorités, ont, parait-il, été entreprises dans le cadre d’un règlement de comptes politique au sein du MSM à l’Est…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -