The Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill : XLD plaide pour le retour du CSR d’avant 2015

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui intervenait dans le cadre des débats sur le Protection  and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill, a plaidé en faveur de la réintroduction du système de CSR comme il existait avant 2015.

- Publicité -

“Le CSR est un secteur qui nécessite des volontaires, de la passion et des personnes qui ont un sens de mission. Or, depuis 2015, le système CSR a été complètement démantelé pour être remplacé par une National CSR Foundation,  qui constitue une forme d’étatisation du CSR  alors que les contributions des compagnies sont devenues comme une forme de taxe déguisée. L’opposition a pris l’engagement dans son programme électoral que l’ancien système de CSR sera réintroduit », a déclaré Xavier-Luc Duval

Le leader de l’opposition constate que le pays compte quelque 84 400 personnes autrement capables, soit 7% de la population. Il a déploré que ce texte de loi arrive à la veille des prochaines élections générales alors que le gouvernement est au pouvoir depuis 2015, soit depuis 9 ans. « Même si cette loi est importante,  le gouvernement n’a pu trouver le moment nécessaire pour la présenter alors que le gouvernement a été au pouvoir durant les neuf dernières années », s’étonne-t-il.

Il a accueilli favorablement des bénéfices monétaires prévus dans le texte de loi. « Pour une fois l’argent des contribuables est dépensé à bon escient mais ce n’est pas suffisant car il est important que ces personnes autrement capables puissent trouver des emplois de manière qu’ils soient respectés par leurs pairs. Or, le gouvernement a failli à ce niveau et n’a pas été en mesure de trouver de Gainful Employment pour cette catégorie de Mauriciens. Le respect et la dignité vont au-delà de l’aide financière », fait-il comprendre. Il s’insurge contre le fait que le Training and Employment of Disabled Persons Board n’a pas donné satisfaction alors que son rôle consistait à créer de l’emploi pour les personnes autrement capables.

Le leader de l’opposition apprécie la décision d’imposer un taux de 3% personnes autrement capables pour une entreprise ayant un personnel de 200 personnes. Pour lui, le gouvernement aurait dû commencer par donner l’exemple en employant des personnes autrement capables dans la fonction publique. Il doute toutefois que la section 39 du texte de loi puisse être traduit dans la pratique en se demandant comment est-ce que la Public Service Commission (PSC), qui recrute les employés du secteur public, peut être traduite en Cour si elle n’a respecté le minimum imposé dans le texte de loi.

Xavier-Luc Duval a aussi évoqué la place des personnes autrement capables dans le domaine de l’éducation à Maurice. Il souligne qu’il ne faut pas mélanger les enfants autrement capables avec les Slow Learners. Il préconise une éducation spécialisée pour la première catégorie d’enfants autrement capables.

Concernant le logement, il dit apprécier le fait que le programme de construction de maisons tient compte des handicapés mais il faudrait aussi s’assurer que l’intérieur de ces maisons soit adapté aux personnes autrement capables. Il s’est finalement élevé contre ceux qui bénéficient d’une pension de handicapé par le biais de la fraude.

Pas moins d’une trentaine de parlementaires devront intervenir sur ce texte de loi, dont les débats ont été ajournés à mardi prochain après les interventions de la ministre Kalpana Koonjoo-Shah, du Parliamentary Private Secretary, Francisco François, d’Arianne Navarre-Marie et de Reza Uteem.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -