Vincent Desvaux de Marigny : « La culture mauricienne au cœur de notre politique de développement durable »

Vincent Desvaux de Marigny a pris les rênes du groupe hôtelier Attitude depuis peu, succédant à Jean Michel Pitot. Dans cette interview, il raconte comment il a gravi les échelons en autodidacte et évoque les leçons de résilience tirées de la pandémie du Covid. Le nouveau CEO considère que l’industrie touristique représente plus que jamais un pilier incontournable de la croissance économique du pays. « La pandémie nous a fait comprendre que ce secteur emploie directement 68 000 personnes, et fait vivre indirectement plus de 136 000 familles. Il continue à développer des offres qui font sens et qui contribuent à la pérennité de la destination ». Vincent Desvaux de Marigny souligne également que dès les débuts d’Attitude en 2008, « nous avions la volonté de nous différencier, d’écrire une histoire, de créer une marque mauricienne forte ». Cela, avant d’affirmer : « Nous n’avons pas vendu un produit mais nous avons développé notre propre expérience Client et Employés. » Vincent Desvaux de Marigny est confiant que Maurice peut devenir une référence pour la région océan Indien « si nous adoptons une approche collaborative nationale. Chaque Mauricien doit savoir qu’en protégeant l’environnement, il rend la destination plus attractive ».

- Publicité -

Vous venez de prendre les rênes du groupe Attitude. Pouvez-vous dans les grandes lignes nous brosser votre profil et votre parcours au sein du groupe?

Dès mon enfance, j’ai été passionné par le windsurf et la mer avec pour objectif « d’adolescent utopiste » de vouloir être champion de planche à voile à Hawaï. J’ai privilégié mon rêve et délaissé les bancs d’école. Je n’ai donc pas obtenu mon baccalauréat. Quelque part, ce choix de faire du windsurf à défaut d’apprendre à l’école m’a forgé. L’échec scolaire était prévisible.
Je n’ai eu d’autre alternative que d’adopter un autre Paradigm Shift, et de développer ma résilience et un Fighting Spirit pour affronter la réalité de la vie. Je suis entré directement dans la vie active et j’ai gravi les échelons en autodidacte. J’ai rapidement compris qu’il y avait à Maurice, à cette époque, un amalgame entre la vente et le marketing. Et bien qu’attiré par le développement commercial, je me suis intéressé au marketing et aux stratégies clients BtoB & BtoC. J’ai commencé à apprendre cette matière à distance en Self-Learning. J’ai beaucoup navigué avant de m’expatrier, en France en 1998 et à New York en 2001. Ayant rejoint l’industrie du textile chez Aquarelle en tant que Business Developer basé à Paris, j’ai eu la chance de voyager en Europe, en Asie et aux États-Unis.
Ce n’est qu’en 2002 que je rejoins l’industrie touristique en France en tant que directeur commercial. Diplômé bien plus tard de HEC Paris avec un Executive Marketing Master en poche, j’ai évolué dans le domaine du marketing, du branding et du management stratégique. Cela fait désormais quatorze ans que j’ai rejoint le groupe Attitude, débutant comme directeur commercial & Marketing en France. Après 17 ans passés à l’étranger, je suis rentré à Maurice en 2015 et j’ai été nommé COO d’Attitude. Né à Maurice et Mauricien dans l’âme, j’ai 52 ans et je suis papa de deux grands enfants.

Quelle est la configuration de l’hôtellerie aujourd’hui ?

C’est clair que notre monde et nos modes de vie changent. Durant ces 15 dernières années, l’économie mondiale a connu quelques grands chocs. Nous pouvons être fiers de la contribution économique de notre secteur, de notre destination et de sa résilience post-Covid.
La reprise de notre secteur hôtelier est un signe positif. Nous retrouvons notre vitesse de croisière après deux années de forte croissance. Plus que jamais, le tourisme représente un pilier incontournable de notre croissance économique. La pandémie nous a fait comprendre que ce secteur qui emploie directement 68 000 personnes, fait – en réalité – vivre indirectement plus de 136 000 familles. Il nous faut – hôteliers et autres acteurs de notre écosystème touristique – continuer à développer des offres qui font sens et qui contribuent à la pérennité de la destination.
Et cela doit dépasser notre offre balnéaire. L’hôtellerie change et continue sa transformation. Aujourd’hui, le voyageur est de plus en plus connecté et a d’autres attentes pour ses voyages. Même s’il continue à voyager pour son plaisir, il est plus exigeant, dans le bon sens, sur la Sustainability. Je ne parle pas là uniquement du pilier protection de l’environnement mais des Sustainable Development Goals qui portent notamment sur un développement respectueux des communautés locales et la découverte de la population. Ces derniers caractérisent chaque destination et les différencient.
Cependant, nous ne pouvons occulter la tension qui pèse aujourd’hui sur le recrutement et les difficultés à attirer de jeunes talents et à garder davantage les jeunes dans notre secteur. Plus que jamais le capital humain et le développement de nos équipes demeurent notre priorité. Nous devons nous adapter aux changements des attentes de cette nouvelle génération et faire évoluer les compétences de nos équipes actuelles. Cela passe notamment par le développement des Soft Skills. Il faut aussi s’attarder sur la raison d’être de nos équipes, leur WHY, et d’en avoir une pour pérenniser le développement de notre offre hôtelière et de notre industrie touristique.

Vous êtes entré dans les souliers de Jean-Michel Pitot, un grand dans le monde touristique et hôtelier. Qu’avez-vous appris de lui ?

J’ai commencé à travailler avec Jean-Michel Pitot en 2002 et cela fait maintenant 22 ans que nous collaborons. Nous avons développé une amitié forte et une solide relation de confiance au fil des années. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour ce que son père et lui ont construit respectivement et aussi ensemble. Ils ont été à l’origine de la création de trois groupes hôteliers. Chapeau bas, Messieurs !
Je retiens d’eux une grande vision pour leur pays, une passion pour le développement de la destination île Maurice, une simplicité, beaucoup d’humilité, le respect pour leurs employés et l’importance de l’humain. Au-delà de notre métier, Jean Michel et moi partageons une passion commune pour la mer.
Jean-Michel raconte souvent que nous naviguons ensemble comme deux coéquipiers d’un navire. Nous avons effectué des traversées sous un ciel limpide et sur une mer d’huile. Mais nous avons aussi beaucoup ramé ensemble. Nous avons et surtout travaillé, et innové pour passer de 240 chambres et 2 hôtels en 2008 à 10 hôtels aujourd’hui et 1275 chambres prochainement. Nous avons essuyé de gros orages comme le Covid. Nous avons su éviter un naufrage grâce à la confiance inébranlable de Jean-Michel dans son équipage.

Attitude est devenue une marque touristique de référence à Maurice. Allez-vous pratiquer la continuité ou comptez-vous introduire des innovations ?

Le succès de notre entreprise repose sur une équipe solide que nous avons développée conjointement au fil des années. Nous avons pu déployer notre stratégie de croissance autour d’une culture d’entreprise fondée sur les valeurs du travail, de la créativité, de la résilience, de l’Intrapreneurship et de la transversalité.
Avec nos équipes, nous nous sommes concentrés sur notre différenciation. En tant que dernier-né de l’hôtellerie mauricienne, nous n’avions pas d’autre choix que d’innover. L’hospitalité mauricienne a fait le succès de la destination, et nous en avons fait l’un des piliers de notre marque.
Dès les débuts d’Attitude en 2008, nous avions la volonté de nous différencier, d’écrire une histoire, de créer une marque mauricienne forte. Nous n’avons pas vendu un produit mais nous avons développé notre propre expérience Client et Employés.
Nous avons créé une expérience authentiquement mauricienne, différenciante portée par notre marque mère et notre marque employeur. Nous avons mis la culture mauricienne au cœur de notre politique de développement durable et avons fait le pari d’un tourisme durable, responsable et inclusif.
Et 15 ans plus tard, Attitude est devenue une entreprise à mission, et a évolué d’un modèle de Shareholders Economy vers un modèle de Stakeholders Economy : une entreprise qui ne se focalise plus uniquement sur les résultats financiers mais qui accorde la priorité aux intérêts de tous ses Stakeholders notamment ses employés, la communauté locale, l’écosystème local et l’environnement.
Nous sommes engagés actuellement dans la démarche de certification BCorp, considérée comme le label de référence pour les entreprises à impact positif. Ce label reconnaît les bonnes pratiques des entreprises en termes d’impact social, sociétal et environnemental. Aujourd’hui, BCorp fédère plus de 8000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans 90 pays. Pour reprendre les termes de BCorp, Attitude ne cherche pas à être la meilleure entreprise du monde, mais à être la meilleure pour le monde.
Nos partenaires nous qualifient de disruptifs dans l’hôtellerie. Nous continuerons à consolider cette approche différenciante et capitaliser sur chaque opportunité pour faire évoluer le Statu Quo. Nous sommes à l’affût de toutes les innovations pour enrichir davantage notre chaîne de valeur constituée de nos 1 700 collaborateurs que nous appelons fièrement Family Members, nos 100 000 clients annuels, nos autres communautés locales ainsi que nos autres stakeholders.
Nous avons aussi finalisé l’acquisition d’un hôtel à Zanzibar. Tous nos engagements doivent nous permettre de construire une marque hôtelière de référence dans la région Afrique et Océan Indien. Nous évoluons donc d’une marque 100% locale mauricienne, vers une marque « glocale ».

Après le Covid, l’industrie hôtelière a connu une reprise rapide. Comment cela s’est passé pour le groupe Attitude. Quelle leçon avez-vous tirée? Comment assurer que cette reprise soit pérenne ?

Nous ne pouvons plus avancer avec un modèle classique. Comme je partageais plus tôt, depuis la création d’Attitude en 2008, le développement durable est au cœur de chaque décision du groupe. Séjourner chez Attitude, c’est donner un sens aux vacances. C’est accompagner la communauté qui accueille nos touristes ; c’est soutenir notre économie locale.
Je pense aux entrepreneurs, artistes, artisans auxquels on offre la possibilité de s’épanouir et de décoller ; c’est préserver l’environnement de notre île et notre planète. C’est tout un écosystème qui est concerné. Et pour agir concrètement il a fallu repenser notre modèle d’opération et oser bousculer le Statu Quo.
Ce que nous avons eu pendant le Covid, malgré les lourdes pertes financières, c’est du temps. Du temps pour prendre du recul, travailler en profondeur avec toutes les équipes afin de Fine-tune nos piliers stratégiques et les redéfinir quand nécessaire. Et surtout préparer un avenir incertain, préparer un retour à la profitabilité tout en consolidant davantage la Work-Life Balance de nos Family Members.

Comment le groupe Attitude se démarque dans le paysage hôtelier et touristique de l’ile ? Est-ce que vous êtes interpellé par l’ESG (Environnement, sociale, gouvernance) ?

Attitude est le premier groupe hôtelier à Maurice à bannir le plastique à usage unique dans l’expérience client, ce qui représente une élimination de 3,6 millions d’items en plastique chaque année. Depuis novembre 2021, nous opérons nos neuf hôtels sans plastique à usage unique dans l’expérience client. Tous nos hôtels sont des hôtels engagés.
Pour ses achats en Food & Beverages, le groupe s’approvisionne, depuis juin 2022, à 52% auprès de fournisseurs labellisés Made in Moris. D’ailleurs, nous sommes l’unique groupe hôtelier à détenir le label Made in Moris pour notre Expérience Client. De plus, une trentaine d’artisans et d’entrepreneurs locaux collaborent régulièrement avec le groupe.
Nous avons multiplié les initiatives en faveur d’un tourisme durable et y avons inclus nos clients. Dès leur arrivée, ils sont invités à nouer une cordelette provenant d’un filet de pêche ramassé sur la plage sur notre Miray Lespwar, mur sur lequel nous affichons nos actions ainsi qu’une liste d’engagements que le client peut prendre durant son séjour chez Attitude.
Ce lien tangible permet aux clients de symboliser leur engagement à nos côtés ! Nos clients ont la possibilité d’emporter un petit filet bleu lors de sorties en mer ou balades sur la côte pour ramasser des déchets. S’ils choisissent une activité nautique, nous les invitons à utiliser notre crème solaire minérale qui respecte la vie sous-marine.
Tous les prestataires de l’hôtel sont également encouragés à améliorer leur empreinte environnementale. En effet, nous avons une politique zéro plastique à usage unique dans notre expérience client, qui n’est rendue possible que par une collaboration de proximité sur des projets de réduction d’emballage avec nos fournisseurs. Au spa POZ, seuls des ingrédients d’origine locale ou régionale, et naturels sont utilisés : l’huile de moringa, l’huile de noix de coco pure ou les grains de café de Chamarel. 5% de chaque achat de produit sont reversés à la Green Attitude Foundation qui permet de financer divers projets de développement durable, par exemple les programmes scientifiques du Marine Discovery Centre présent à l’hôtel Lagoon Attitude.
Nous sommes fiers de ce centre dédié à la préservation des écosystèmes marins. Sur place, notre biologiste marin reçoit tous les utilisateurs de la mer, touristes comme locaux, pour les sensibiliser sur notre environnement côtier et marin. Le centre est aussi le point d’ancrage mauricien de plusieurs programmes scientifiques régionaux en collaboration avec des organismes engagés. Le centre a récemment contribué à une étude scientifique sur les tortues imbriquées de l’Océan Indien en collaboration avec l’Ile de La-Réunion.
Nous avons également créé une entreprise d’investissements – Otentik Investments – pour soutenir des entrepreneurs locaux dans leurs projets qui s’inscrivent dans les Objectifs de Développement Durable.
Je tiens aussi à citer la création du Comité de l’Égalité des Genres pour proposer un environnement plus inclusif à nos employés, et à nos clients. Nous déployons des mesures concrètes telles que l’allongement du congé paternité et des offres d’emplois non genrées.
Mon objectif sera de renforcer notre pilier numéro un depuis la création d’Attitude : l’humain ! Nous avons adopté une stratégie People Centric avant d’être Customer Centric. À ce jour, Attitude a obtenu, pour deux années consécutives, en 2022 et 2023 le titre de Best Workplace de Maurice, toutes industries confondues.

Vous venez de lancer Attitude Academy VET by EHL? Ce projet a une résonance particulière pour vous. Pourquoi ?

Ce projet a une résonance particulière pour notre groupe et pour moi en particulier. C’est un projet que je porte fièrement depuis quelques années. Il y a quelques jours, nous avons procédé au lancement d’Attitude Academy VET by EHL. Aujourd’hui, notre groupe est associé à EHL (fondée en 1893 en tant qu’École hôtelière de Lausanne), reconnue comme la meilleure école hôtelière au monde.
Je suis particulièrement heureux que nos propres Family Members – surtout ceux dans l’hébergement, le F&B et la cuisine – aient accès à cette formation d’excellence. À l’heure actuelle, 16 pays accueillent des écoles certifiées par EHL, et Attitude Academy VET by EHL sera la première à l’île Maurice et dans l’océan Indien. Nos trois programmes de formation professionnelle – Culinary, F&B Service ou Hotel Rooms Division – viennent répondre à la demande dans nos hôtels.
Nous sommes conscients que la réussite de notre entreprise repose principalement sur nos équipes. Nous nous engageons à investir dans le développement des talents de demain et à consolider les connaissances de nos équipes actuelles. Les recrues auront accès à une formation diplômante avec le label d’excellence suisse d’EHL. Ces formations permettent aussi à nos Family Members sans diplômes, d’en acquérir un par la valorisation de leurs acquis par la Recognition of Experience Learning.
Ce partenariat revêt également une importance stratégique alors que nous étendons nos activités en Afrique. Je serai heureux d’accueillir dans notre académie, des jeunes qui comme moi, n’ont pas eu le BAC ou la HSC, mais qui sont déterminés à réussir.

Qu’en est-il des ressources humaines ? Avez-vous recours à la main-d’œuvre étrangère ?

Travailler pour une entreprise à mission est devenue une des plus grandes priorités pour les jeunes. Les jeunes cherchent davantage un Work-Life balance et un travail qui a du sens. Ce sont les résultats d’une étude menée auprès de jeunes de 18-25 lors d’un job fair.
Nous le savons: la pandémie a permis à de nombreuses personnes de requestionner leur rapport à la vie et au travail. C’est la raison pour laquelle nous croyons que notre positionnement d’entreprise à mission et nos nombreux engagements pour un tourisme responsable peuvent attirer les jeunes Mauriciens vers nos hôtels. Le Sustainability, c’est améliorer le bien-être de tous, diminuer le Turnover et augmenter l’engagement de ses employés.
Nous venons de lancer notre site web Carrières et recrutons en ce moment. D’année en année, nous améliorons les rémunérations de nos employés. Depuis la création d’Attitude, un Profit Sharing Scheme nous permet de redistribuer une partie de nos bénéfices à nos employés. Nous avons mis en place aussi des Discretionary Service Fees depuis l’année dernière, permettant d’augmenter le Take Home annuel. Nos 1700 Family Members et leurs familles respectives bénéficient de notre Welfare Programme.
Nous devons aussi faire face à une réalité à laquelle ont été confrontées, avant nous, les industries du textile et de la construction. Certaines positions, principalement de métiers Back of the House attirent moins ou n’attirent plus nos jeunes Mauriciens même si ces positions représentent des tremplins pour une belle carrière au sein de nos hôtels.
Il n’est pas question ici de donner dans la langue de bois mais nous devons assumer nos responsabilités. À contrecœur certes. Nous sommes dans l’obligation de recruter de la main-d’œuvre étrangère à hauteur de 10% de nos effectifs actuels afin de stabiliser nos opérations hôtelières et garantir que les équipes qui sont en frontline et donc au contact de nos clients, puissent offrir un service de qualité sans se soucier par exemple, s’ils ont des assiettes propres ou des verres propres pour leur service.
Depuis la reprise post-Covid, nous opérons nos établissements avec de forts taux d’occupation comme nos autres confrères hôteliers. Plus que jamais nous devons pérenniser la qualité de service de la destination Maurice et nous devons consolider notre service hôtelier de qualité. Cela passe par le recrutement calibré de notre main-d’œuvre étrangère. C’est une priorité stratégique pour la destination.

Le groupe Attitude s’intéresse également à une ouverture à l’étranger notamment en Afrique. Pouvez-vous nous en parler ?

L’ouverture de notre premier hôtel hors des frontières mauriciennes est prévue pour le second semestre 2025 à Zanzibar. C’est une évolution stratégique pour notre groupe. Nous allons nous concentrer sur l’Afrique de l’Est pour développer Attitude hors de Maurice. Nous sommes aujourd’hui prêts à exporter notre modèle de Purpose Company et notre approche des expériences authentiques. Nous avons le soutien et les encouragements de nos partenaires étrangers et aussi l’engouement de nos équipes pour faire flotter notre drapeau attitude en dehors de nos frontières mauriciennes.

Comment faire pour assurer que Maurice soit une destination toujours prisée à l’international ?

La reprise de la destination est positive. Il y a encore beaucoup de challenges pour positionner l’île Maurice en destination Sustainable ; la vision commune et l’engagement des acteurs de l’écosystème touristique privé et public porteront la destination davantage dans cette direction.
Nous voyons heureusement fleurir de plus en plus d’initiatives responsables, et pas seulement dans le secteur touristique. Cependant, les hôteliers ne peuvent pas agir seuls. L’île Maurice peut devenir une référence pour la région Océan Indien si nous adoptons une approche collaborative nationale. Chaque Mauricien doit savoir qu’en protégeant l’environnement, il rend la destination plus attractive. Tout le pays en sortira gagnant.

JMP

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -