juillet 21, 2017, 06:00

Le ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, a affirmé que l’aquaculture n’allait pas attirer de requins en raison de nos récifs. Une déclaration qui vient démontrer la méconnaissance et le manque de prise d’informations quand aux dangers réels que pose ce vaste projet d’aquaculture autour de l’île. Dans une interview accordée à Scope, Vincent Zerbone, vice-président de Protection Requin Réunion, affirme le contraire, affirmant que ces fermes d’aquacultures vont non seulement attirer des requins, mais pourraient aussi créer des situations de sédentarisation et d’attaques comme c’est le cas à La Réunion.

juillet 20, 2017, 10:07

Les vacances commencent fort ! Est-ce le petit prince qui férocement lutte au démantèlement du trafic ou le trafic qui est moins discret ces derniers temps ? Samouraï contre katana s’affrontent sur un air de campagne ensanglantée. Un remake sanglant se joue actuellement sous nos yeux. Ou dans notre dos. Tout dépend de comment on se place face à la situation du law breakdown. Entre-temps, des ados en pleine révolution hormonale découvrent le sexe sans protection et se font violence. Quid de la suite ?

juillet 20, 2017, 09:00

Sophie Sénèque présentera un live painting lors du prochain Zapero de l’Institut Français de Maurice prévu pour le vendredi 28 juillet. L’occasion pour cette artiste peintre originaire de Mahébourg de franchir une nouvelle étape en allant à la rencontre du public pour partager son univers. Peinture, crayonnage, encre, collage et autres techniques, Sophie Sénèque n’est jamais à court d’inspiration pour ajouter de la personnalité à ses œuvres. Elle nous raconte sa passion à donner vie aux couleurs, formes et textures qui l’entourent.

juillet 20, 2017, 08:00

Une plume prêtée à la voix d’une grande dame. C’est par ces mots que Françoise Labelle décrit Chagos Mon Amour, Quand Lisette Talate nous racontait Diego, livre écrit en collaboration avec Jean-Clément Cangy. Plutôt qu’un hommage, cette nouvelle parution souhaite davantage faire connaître l’histoire de ce peuple, de sa souffrance et de l’injustice subie. Et pour les auteurs, il n’y avait pas meilleure référence que celle de Lisette Talate, l’une des premières femmes de ce peuple déraciné qui a été en première ligne de ce combat inachevé.

juillet 20, 2017, 07:00

Les frères Joseph s’envoleront prochainement pour la Côte d’Ivoire où ils représenteront Maurice lors de la huitième édition des Jeux de la Francophonie. Les répétitions s’enchaînent chaque jour afin d’être dans les meilleures dispositions face aux 52 autres pays sélectionnés dans la catégorie danse de création. En attendant de dévoiler leur show final, Samuel Joseph nous donne quelques indications sur leur projet Di Sel, thème choisi pour cette participation dont l’inspiration prend naissance aux Salines.

juillet 20, 2017, 06:00

C’est un nom qui fait partie intégrante de la musique l’océan Indien. Vallen Pierre-Louis traîne derrière lui une expérience de plus de 30 années de carrière, qui l’a conduit de succès en succès. Il est le cofondateur du groupe Mannyok qui portera très haut les couleurs du drapeau national lors de la 8e édition des Jeux de la Francophonie qui se tient actuellement à Abidjan, en plus d’être finaliste de la 6e édition du Prix Musique de l’Océan Indien. Scope s’est entretenu avec l’homme derrière le tube à succès Ti Pier Louis, qui s’exprime sur la richesse musicale de son île Rodrigues.