Pour célébrer la fête de la lumière comme il se doit, la famille Rambaree a choisi un menu traditionnel : ti-puri et currys végétariens. Comme chaque soir, ils se réunissent autour de la table et discutent de choses et d’autres. Cette semaine, ils nous invitent à partager leur repas, nous content l’ambiance de Divali et nous confient quelques petits détails de leur quotidien.

Les 22 et 23 octobre, les Mauriciens de la communauté tamoule et de foi hindoue célèbrent la fête de la lumière, qui symbolise la victoire du bien sur le mal. Les foyers seront ornés de lumière et des gâteaux traditionnels seront partagés. À Maurice, Divali est célébrée comme une fête nationale. Toutes les communautés s’émerveillent devant la beauté de la lumière.

Malgré les critiques et les opinions négatives, les concours de beauté ne cessent d’attirer les jeunes Mauriciennes. Il y en a de plus en plus. Pour celles qui y participent, c’est l’occasion rêvée de tenter de se démarquer et de se faire remarquer, d’une manière ou d’une autre…

Trois artistes, trois médiums, trois techniques et trois perspectives différentes réunies dans une même exposition. Jocelyn Louise, Jean-Yves Lonflé et Pascale Lolih exposent actuellement leurs œuvres à l’Alliance Française de Bell Village.

Paul sortira-t-il le déguisement Spécial Divali du placard ? Connaissant le goût de notre moustachu pour les costumes d’apparat, on ne s’étonnera pas de le voir dans un accoutrement de circonstance aux côtés de Navin. Je me demande si les deux compères pousseront le bouchon jusqu’à se donner la béquée. Genre se tendre mutuellement un gulab jamun dégoulinant de sirop (histoire de fer labous dou) avant de passer aux choses sérieuses ?

octobre 23, 2014, 14:00

Christine Duvergé décroche une bourse sports-études au Michigan State University en 1988. Après un parcours en athlétisme, elle enchaîne avec un doctorat en littérature française et enseigne à l’université de Californie, état où elle vit avec son mari. Elle a récemment lancé son premier roman, Camp Agonie.

octobre 23, 2014, 13:00

Il est ce rockeur qui est remonté aux sources vivifiantes de la musique américaine. Ben Harper est un artiste qui a su puiser dans des répertoires aussi divers que le folk, la pop, le gospel ou le reggae. Benjamin Harper soufflera ses 45 bougies le 28 octobre. Un âge idéal pour faire le point.

octobre 23, 2014, 12:00

Sur la scène du MGI, Anna Patten danse avec Sanedhip Bhimjee. L’artiste disparu, projeté sur écran géant, donne corps et âme à une chorégraphie qui permet au virtuel d’effleurer le réel. Elle danse pour lui, vers lui.

octobre 23, 2014, 11:00

Abaim revient à la genèse et sort Nomm mwa : Sega Tipik. Treize titres qui s’inspirent des règles du typique pour le conjuguer au présent. Un véritable travail de sauvegarde présenté dans le rythme et à travers de jeunes voix adaptées au genre.

octobre 23, 2014, 10:00

Les élèves du Certificate of Primary Education viennent de passer leurs examens et attendent les résultats qui détermineront leur entrée dans un collège. Nous avons interrogé quelques-uns pour leur demander comment s’est déroulée cette année importante. Ils nous confient leur état d’esprit et nous parlent de leurs ambitions.

octobre 23, 2014, 09:00

Une ferme pédagogique qui s’est donnée comme objectif la réhabilitation et la réinsertion des enfants des rues dans la société. Safire a procédé, le jeudi 16 octobre, au lancement officiel de Nou Laferm.