Parmi les préparations qui sont sur la table du repas du soir pour rompre le jeûne du Ramadan, figure le half moon. Gâteau très apprécié pour sa saveur, il peut être farci de viande, de poulet ou de légumes. Yasmina Mahomed Khan nous explique les rudiments de sa fabrication.

Chaque tombe du cimetière de Pamplemousses raconte une histoire. Certaines remontent à la colonisation française et d’autres nous emmènent même jusqu’en Europe. Venu pour s’occuper de l’entretien des lieux, il y a 17 ans, Raymond Govart s’est fait le gardien de ce pan du patrimoine mauricien.

Elles ont pour mission d’aller vers les gens vulnérables aux quatre coins de l’île. Après avoir pris connaissance des cas, elles établissent un programme adapté pour venir en aide à ces personnes en difficulté. Ces femmes, qui sont toutes des mamans, œuvrent au sein de Women Help Our Children (WHOC) et se dévouent pour apaiser la douleur et la souffrance des autres.

La Mauritian Wildlife Foundation (MWF), en collaboration avec le Decentralised Cooperation Programme (DCP), a lancé un projet alliant conservation et allégement de la pauvreté dans la réserve naturelle d’Anse Quittor, située dans l’ouest de Rodrigues.

Nous ne cultivons pas seulement la canne à sucre et les préjugés. Maurice présente un terreau propice aux paradoxes. Nous ne sommes plus à une contradiction près. Les fantasmes trompeurs, emballés dans des raisonnements ambigus, sont légion.

juillet 18, 2014, 09:00

Ne pas révéler le nom du violeur. Le dur parti pris concédé par Anita. Elle a cru protéger sa fille et a appliqué le baume de l’oubli sur l’attentat à la pudeur d’Hannah. Pouvait-elle dénoncer son propre sang et exposer sa fillette de six ans au feu roulant des questions des enquêteurs, des médecins, des hommes de loi, et au regard des autres ? Ce silence est un remède inefficace; le temps n’apaise en rien le mal qui ronge sournoisement sa famille.

juillet 18, 2014, 08:00

Eric Laviolette, 34 ans, présentera sa première exposition en solo du vendredi 18 au samedi 26 juillet à l’Alliance Française de Bell Village. De fil en peinture réunira dix-huit œuvres de mixed media et d’acrylique.

juillet 18, 2014, 07:00

La tâche n’a pas été facile, mais si elle avait été trop aisée, la joie n’aurait pas été si grande. Au bout de trois ans d’accompagnement avec l’Association Culturelle de Sensibilisation et d’Éveil Artistique (ACSEA), les enfants de Ste-Catherine et d’Alma présentent le spectacle Ti Koson riy nene Bolom Loulou, du 25 juillet au 3 août.

juillet 18, 2014, 06:00

Pour certains, il est difficile de dissocier l’homme de l’artiste. Pour d’autres, il a purgé sa peine et demeure toujours cette icône du rock français. Bertrand Cantat garde des inconditionnels, férocement protecteurs ou étrangement fascinés par son vécu.

juillet 17, 2014, 13:00

Un baiser déposé sur la paume de la main et soufflé vers la salle : Jean-Claude Gaspard salue son public. C’est la dernière fois. Les larmes qu’il avait tenté de cacher pendant qu’il terminait Enn o-revwar, se enn o-revwar noient son visage crispé par l’émotion.

juillet 17, 2014, 12:00

Elle n’aime pas le prévisible. Après la populaire Marie-Clarence, Rachel de Spéville endosse un personnage dramatique dans Marika est partie. Une adaptation du roman d’Alain Gordon-Gentil, Le voyage de Delcourt. Elle confie à Scope ses premiers pas sur les planches.