February 24, 2017, 06:00

Selon Gordon Leaks, des mélomanes avertis auraient allégué que les mélodies de certains ségas et autres créations locales seraient inspirées du répertoire variétoche occidental. Sacrilège, me suis-je écrié ! C’est comme si l’on prétendait que Panik dans baz de nos amis Plaisanciers est une reprise mozartienne, que le kawali d’Abou ne serait pas une révélation onirique apparue à bhaï Claudio. Red bull shit !

February 23, 2017, 12:00

Par le biais de l’IFM, le crew réunionnais New Gravity se prépare à un parkour de centaines de kilomètres pour atterrir en vol plané à Maurice, du 17 au 19 mars. Intitulé Emergency, ce spectacle de danse urbaine de 45 minutes, chorégraphié par Jérôme Brabant, se tiendra à ciel ouvert à travers l’île sur trois dates.

February 23, 2017, 11:00

À 60 ans, Ahmed Noorally sort son premier album, Esclav. Ancien skipper, reconverti en éleveur, il compte bien créer la surprise avec ce projet musical tout en couleurs. L’auteur-compositeur-interprète propose au public de le découvrir dans un registre éclectique : seggae en hindi, blues, séga bhojpuri, ballades, rock et reggae.

February 23, 2017, 10:00

Se positionner au carrefour des cultures pour exporter sa musique à travers l’océan Indien et au-delà. C’est l’ambition d’Emmanuelle Ivara, artiste de La Réunion, qui était récemment en visite chez nous dans le cadre d’un projet musical. La Réunionnaise de 28 ans prépare son deuxième album, qui se veut universel, façonné par toutes les couleurs des îles.

February 23, 2017, 09:00

Après avoir évolué dans le séga tamil, Yony Manarroo élargit son répertoire à travers You’re my life, un maxi 4 qu’il a lancé à l’occasion de la St-Valentin. Un opus avec plusieurs styles pour “toucher le plus grand nombre”, confie le chanteur.

February 23, 2017, 08:00

Pompe est une chanson composée et interprétée dans les années 80 avant d’être mise sur une cassette en 1996. Mais elle n’avait pas valu à son auteur le même succès dont jouit présentement Gary Victor, à travers la reprise qu’il a faite sur son album, sorti l’année dernière. Plus de vingt ans après, elle permet enfin à un ancien laboureur de sourire et de revivre des souvenirs.