Premier League – A l’affiche ce soir à 19h45  : Liverpool vs Man City

I Cette rencontre pourrait marquer l’un des derniers duels entre les deux entraîneurs les plus adulés du moment, Klopp et Guardiola I Depuis 2003, Liverpool n’a perdu qu’une seule fois à Anfield contre les Citizens, c’était en 2021 et le stade était vide en raison de la pandémie

Les deux entraîneurs s’opposent depuis plusieurs années en Premier League. Lors des six dernières saisons, Manchester City a remporté cinq fois le championnat, Liverpool une. Cette année, les deux équipes se disputent encore la tête du classement, avec cette 28e journée, menant une légère avance pour les Reds (63 contre 62 points). Le tout avec Arsenal en embuscade (3e, 61 points).

- Publicité -

Aujourd’hui, Jürgen Klopp part avec l’avantage d’être à domicile, un facteur qu’il a qualifié de « très important ». Depuis 2003, Liverpool n’a perdu qu’une seule fois à Anfield contre les Citizens, c’était en 2021 et le stade était vide en raison de la pandémie. Avant le choc de la 28e journée de la Premier League face à Manchester City, Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool a estimé que Pep Guardiola était le « meilleur coach » qu’il ait vu de son vivant. « C’est sans aucun doute le meilleur coach que j’ai vu de mon vivant » assure Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool, à propos de son rival de Manchester City, Pep Guardiola, avant leur confrontation au sommet dimanche en Premier League.

Pas vraiment à son avantage lors du précédent exercice, Liverpool joue à nouveau les premiers rôles cette saison. Le club de la Mersey caracole en tête de la Premier League avec 1 point d’avance sur son plus proche poursuivant. Après une impressionnante série de matchs sans défaite, les Reds ont subi un coup d’arrêt début février, en s’inclinant sur la pelouse d’Arsenal (3-1). Depuis cet accroc, ils ont repris leur marche en avant avec des succès acquis contre Burnley (3-1), Brentford (1-4), Luton Town (4-1) et Nottingham Forest le week-end dernier grâce à un but inscrit en toute fin de partie (0-1). À son avantage dans les autres compétitions domestiques, Liverpool a remporté la League Cup, fin février et affrontera Manchester United en quart de finale de la FA Cup. Cette semaine, le club de la Mersey a facilement gagné son 8ème de finale aller de la Ligue Europa, disputé au Sparta Prague (1-5).

Triple champion d’Angleterre en titre, Manchester City est en lice pour réaliser le 4 à la suite cette saison. En effet, les Cityzens occupent aujourd’hui le 2ème rang de la Premier League avec 1 point de retard sur leur adversaire du jour. Ils ont trouvé la bonne carburation depuis quelques mois, en témoigne leur série en cours de 12 matchs sans défaite en championnat (10 victoires et 2 matchs nuls). Après avoir été tenus en échec, à domicile, par Chelsea (1-1), les Skyblues ont tour à tour gagné contre Brentford (1-0), Bournemouth (0-1) et Manchester United le week-end dernier (3-1). Victorieux de la Coupe du Monde des Clubs en décembre, ils sont par ailleurs qualifiés pour les quarts de la FA Cup où ils seront opposés à Newcastle. Cette semaine, Manchester City s’est défait, avec une équipe remaniée, de Copenhague (3-1) et a donc composté son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

 

L’effectif de Liverpool est très amoindri pour cette rencontre. On peut notamment signaler les forfaits du gardien titulaire Alisson, et de l’excellent latéral droit Alexander-Arnold. Par ailleurs, le défenseur Matip, les milieux Jones, Thiago, Gravenberch et Bajcetic et l’attaquant Diogo Jota sont également à l’infirmerie. De plus, le défenseur central cadre Konaté s’est blessé jeudi à Prague. En revanche, l’incontournable Salah a repris l’entraînement en milieu de semaine est espéré. De retour sur les terrains le week-end dernier, l’international uruguayen Darwin Nunez (10 buts et 7 passes en PL) s’est signalé en marquant le but de la victoire au bout du temps additionnel et il a marqué un doublé jeudi.

 

Au contraire des Reds, Manchester City dispose de l’essentiel de ses forces vives ce week-end. Seul l’ailier devenu remplaçant cette saison Jack Grealish manque à l’appel, blessé. Blessé durant la première moitié de saison, le meneur de jeu De Bruyne est revenu en pleine forme en 2024. Il devrait être positionné en soutien de Haaland (18 buts et 5 passes en PL) ce dimanche. Auteur d’un doublé le week-end dernier, Phil Foden (11 buts et 7 passes en PL) prend de plus en plus d’épaisseur et il s’affirme comme l’un des meilleurs joueurs du championnat tout comme le taulier espagnol Rodri (6 buts et 5 passes en PL). Pep Guardiola a ménagé de nombreux cadres cette semaine en C1, en prévision de ce choc contre les Reds.

Les équipes probables

Liverpool : Kelleher – Bradley, Van Dijk, Gomez, Robertson – Elliott, Endo, MacAllister – Salah, Nunez, Diaz.

Man City : Ederson – Walker, Diaz, Stones, Ake – De Bruyne, Rodri, Alvarez – Silva, Haaland, Foden.

Le programme

17h : Aston Villa vs Tottenham

18h

Brighton vs Nottingham Forest

West Ham vs Burnley

Demain

23h55 : Chelsea vs Newcastle

Mardi

Match en retard de la 17e journée

23h30 : Bournemouth vs Luton

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -