Chagos

août 24, 2015

Le projet de Resettlement concocté par Londres pour accueillir entre 150 et 1 500 Chagossiens dans l’archipel, dépendant des conclusions d’un projet pilote, se heurte à un premier obstacle majeur. Le Groupe Réfugiés Chagos, qui regroupe la majorité des descendants d’exilés, rejette de manière catégorique les conditions contraignantes imposées par les autorités britanniques à cet effet. Cette décision a été entérinée lors d’une assemblée des Chagossiens au centre de Pointe-aux-Sables hier. Le leader du GRC, Olivier Bancoult, a annoncé que toute la question sera évoquée lors de la prochaine visite de deux émissaires du Foreign and Commonwealth Office de Londres à partir du 13 septembre. Il s’est appesanti sur le fait qu’avec le rejet de ces conditions, la communauté chagossienne ne renonce nullement au retour dans leur archipel natal.

Le projet de Resettlement concocté par Londres pour accueillir entre 150 et 1 500 Chagossiens dans l’archipel, dépendant des conclusions d’un projet pilote, se heurte à un premier obstacle majeur. Le Groupe Réfugiés Chagos, qui regroupe la majorité des descendants d’exilés, rejette de manière catégorique les conditions contraignantes imposées par les autorités britanniques à cet effet.

juin 28, 2015

La célébrité peut-elle réellement aider à faire avancer une cause? C’est encore la question que pose l’annonce, cette semaine, de la présence d’Amal Clooney au sein de l’équipe de légistes défendant le dernier cas entré par les Chagossiens du groupe Bancoult devant la Cour suprême de Londres.

La célébrité peut-elle réellement aider à faire avancer une cause? C’est encore la question que pose l’annonce, cette semaine, de la présence d’Amal Clooney au sein de l’équipe de légistes défendant le dernier cas entré par les Chagossiens du groupe Bancoult devant la Cour suprême de Londres.

juin 27, 2015

Le dégel dans les relations diplomatiques entre Maurice et la Grande-Bretagne, suite au froid engendré par le projet unilatéral des Britanniques pour un Marine Protected Area (MPA) dans l’archipel des Chagos, semble être amorcé. C’est du moins ce qui découle des réponses fournies à la Chambre des Communes, cette semaine, par le sous-secrétaire d’État britannique pour les Foreign and Commonwealth Affairs, James Duddridge, aux interpellations du député Patrick Grady, le porte-parole du Scottish National Party sur le développement international.

  • Le sous-secrétaire d’État au FCO annonce l’ouverture de consultations en juillet avec le gouvernement de l’Alliance Lepep sur le projet de Marine Protected Area dans l’archipel
  • La Grande-Bretagne : « The BIOT remains a vital strategic asset for the UK and the US, and a key contributor to our broader bilateral defence relationship »
April 12, 2015

50 ans exactement après le détachement illégal des Chagos de notre territoire national par l'ancienne puissance coloniale anglaise dominatrice, la Cour Permanente d'Arbitrage des Nations unies sur les droits la mer (autrement référée dans ce texte comme le tribunal) est venue confirmer de manière sans appel que la République de Maurice possède bel et bien des droits inaliénables (pêche, éventuels gisements miniers en sous-sol marin et ressources pétrolières) sur la vaste étendue maritime entourant cet archipel.

50 ans exactement après le détachement illégal des Chagos de notre territoire national par l'ancienne puissance coloniale anglaise dominatrice, la Cour Permanente d'Arbitrage des Nations unies sur les droits la mer (autrement référée dans ce texte comme le tribunal) est venue confirmer de manière sans appel que la République de Maurice possède bel et bien des droits inaliénables (pêche, éventuels gisements miniers en sous-sol marin et ressources pétrolières) sur la vaste étendue m

March 13, 2015

En marge des célébrations du 47e anniversaire de l’indépendance et du 23e de la République, Londres s’est rappelé aux mauvais souvenirs des Mauriciens au sujet du démembrement unilatéral du territoire avec l’excision des Chagos.

  • Suspense de mise au sujet d’une prochaine visite des Chagossiens dans les îles en avril prochain après l’annulation de la demande en novembre de l’année dernière
août 5, 2014

En au moins deux reprises en 24 heures lors de ses contacts de haut niveau au sein de l’Administration américaine en marge de sa participation au sommet US/Afrique à Washington, le Premier ministre Navin Ramgoolam a soulevé les revendications de la souveraineté de Maurice sur les Chagos. Ainsi, lors du tête-à-tête, hier, avec la National Security Adviser du président américain Barack Obama, Susan Rice, le dossier des Chagos a figuré « High on the Agenda ». Le Premier ministre a réitéré la proposition que Port-Louis soit partie prenante des prochaines négociations entre Londres et Washington au sujet du renouvellement du bail des Chagos à compter de 2016. D’autre part, dimanche profitant de l’occasion du Vote of Thanks prononcé en l’honneur du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, il a fait un appel aux législateurs américains en vue de restituer la souveraineté de Maurice sur cette partie de son territoire. De son côté, Londres est actuellement acculé avec la publication imminente d’un rapport du US Senate Select Committee on Intelligence au sujet du rôle des autorités britanniques dans l’utilisation de Diego Garcia comme base de torture dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

  • Londres acculé dans l’embarras avec la publication du rapport de l’US Senate Select Committee Intelligence sur l’utilisation de Diego Garcia comme base de torture dans la lutte anti-terroriste
  • William Hague confirme : « We now believe only a small number of immigration cards completed by civilians have been irretrievably damaged (in Diego Garcia) »
April 3, 2014

Reconnaissons-le : Navin Ramgoolam est ou plutôt, est devenu un grand stratège. Il a réussi son coup en présentant son Consultation Paper/White Paper sur la réforme électorale à la veille de la rentrée parlementaire du 25 mars dernier qui ne s’annonçait pas des plus faciles pour le gouvernement ! Du coup, la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Paul Bérenger, était axée dessus et Ramgoolam a ainsi réussi à focaliser l’opinion publique sur son White Paper et cela continuera jusqu’au 5 mai prochain, date butoir des commentaires sur le Consultation Paper/White Paper, et même au-delà !

Reconnaissons-le : Navin Ramgoolam est ou plutôt, est devenu un grand stratège. Il a réussi son coup en présentant son Consultation Paper/White Paper sur la réforme électorale à la veille de la rentrée parlementaire du 25 mars dernier qui ne s’annonçait pas des plus faciles pour le gouvernement !

March 19, 2014

Le magazine africain “Homme d'Afrique”, publié au Maroc, consacre tout un dossier aux Chagos dans sa dernière édition parue la semaine dernière. Le dossier, intitulé « Au dessus de Hitler », consacre quelque 24 pages aux Chagos et aux revendications mauriciennes.

Le magazine africain “Homme d'Afrique”, publié au Maroc, consacre tout un dossier aux Chagos dans sa dernière édition parue la semaine dernière. Le dossier, intitulé « Au dessus de Hitler », consacre quelque 24 pages aux Chagos et aux revendications mauriciennes.

February 16, 2014

Le leader du MMM, Paul Bérenger, s'est alarmé, hier matin, lors de sa conférence hebdomadaire, du fait que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, voudrait faire accroire que la République de Maurice disposerait encore d'une bonne marge de manoeuvre pour récupérer sa souveraineté sur l'archipel des Chagos parce que le traité qui lie la Grande-Bretagne aux Etats-Unis sur l'occupation de la base militaire US de Diego Garcia ne sera (selon Ramgoolam) renouvelé qu'en 2016, soit dans deux ans. Or, selon Paul Bérenger, ce traité sera "automatiquement reconduit pour 20 ans". Ce qui portera l'occupation américaine jusqu'en 2050 !

Le leader du MMM, Paul Bérenger, s'est alarmé, hier matin, lors de sa conférence hebdomadaire, du fait que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, voudrait faire accroire que la République de Maurice disposerait encore d'une bonne marge de manoeuvre pour récupérer sa souveraineté sur l'archipel des Chagos parce que le traité qui lie la Grande-Bretagne aux Etats-Unis sur l'occupation de la base militaire US de Diego Garcia ne sera (selon Ramgoolam) renouvelé qu'en 2016, soit dans deux ans.

novembre 2, 2013

L’ancien président de la République Cassam Uteem estime que la lutte des Chagossiens devrait prendre une nouvelle tournure : celle de la politique car, dit-il, « la politique est all about making noise et si vous ne le faites pas, personne ne vous écoutera.

L’ancien président de la République Cassam Uteem estime que la lutte des Chagossiens devrait prendre une nouvelle tournure : celle de la politique car, dit-il, « la politique est all about making noise et si vous ne le faites pas, personne ne vous écoutera. » Il intervenait, jeudi après-midi, à la clôture de la conférence internationale organisée par le Groupe Réfugiés Chagos, cette semaine, à Pointe-aux-Sables.

octobre 27, 2013

Paul Bérenger, leader de l'opposition et du MMM, a laissé entendre hier que trois nouveaux maires seront bientôt élus pour diriger les trois mairies sous contrôle du Remake 2000, conformément à ce qui a été longtemps convenu entre les deux partis de cette alliance.

  • Le leader de l'opposition revient sur le "tort" causé, selon lui, par l'Asset Recovery Act à "l'institution qu'est le DPP"
octobre 24, 2013

Le souvenir de la vie sur les Chagos reste gravé dans leurs mémoires. C’est en se replongeant dans ces images du passé qu’ils nous font visiter ce bout de paradis duquel ils ont été chassés.

Le souvenir de la vie sur les Chagos reste gravé dans leurs mémoires. C’est en se replongeant dans ces images du passé qu’ils nous font visiter ce bout de paradis duquel ils ont été chassés. Ce retour en arrière, nous l’avons réalisé avec le soutien de plusieurs natifs qui se préparent en ce moment pour les activités qui marqueront prochainement les 30 ans du Groupe Réfugiés Chagos.

octobre 17, 2013

Bizin kontign ser sintir
Ziska nou trangle ar faktir
Bidze ale bidze vini
Konpansasion preske touni

Bizin kontign ser sintir
Ziska nou trangle ar faktir
Bidze ale bidze vini
Konpansasion preske touni

Bizin kontign ar letan dir
Pena lespwar dan lavenir
Bidze ale bidze vini
Me koripsion zame fini

Bizin kontign ramas traka
Anbarase e res anba
Bidze ale bidze vini
Gagn kogne, pa gagn boni

Bizin kontign get sinema
Larme boufon pe fer jalsa
Bidze ale bidze vini
Zot amize e nou pini…

octobre 11, 2013

Admettons-le. La conférence internationale qu’organise le Groupe Réfugiés Chagos à Maurice du 29 au 31 octobre ne va pas faire remuer Cameron encore moins Obama… Si les Chagossiens croient que la Grande-Bretagne et les USA vont trembler devant le titre éclatant ‘Turn the tide’ et qu’ils peuvent commencer à préparer leurs valises pour un départ définitif vers leurs îles natales, ils se trompent brutalement.

Admettons-le. La conférence internationale qu’organise le Groupe Réfugiés Chagos à Maurice du 29 au 31 octobre ne va pas faire remuer Cameron encore moins Obama… Si les Chagossiens croient que la Grande-Bretagne et les USA vont trembler devant le titre éclatant ‘Turn the tide’ et qu’ils peuvent commencer à préparer leurs valises pour un départ définitif vers leurs îles natales, ils se trompent brutalement.

août 8, 2013

Ils appartiennent aux deuxième et troisième générations de Chagossiens vivant à Maurice depuis le déracinement. Ils portent les séquelles de cette déportation qu’ont connue leurs grands-parents et parents.

Ils appartiennent aux deuxième et troisième générations de Chagossiens vivant à Maurice depuis le déracinement. Ils portent les séquelles de cette déportation qu’ont connue leurs grands-parents et parents. Comme eux, le désir de retrouver leurs origines est palpable, pour une vie qu’ils souhaitent paisible. Même s’ils sont nés à Maurice, leur cœur appartient à l’archipel de leurs ancêtres.

août 1, 2013

Après la date moratoire de 2014 pour le renouvellement du bail britannique sur Diego Garcia en faveur des Américains (qui arrive à expiration en 2016), Maurice pourrait dire adieu à une partie de son territoire.

Après la date moratoire de 2014 pour le renouvellement du bail britannique sur Diego Garcia en faveur des Américains (qui arrive à expiration en 2016), Maurice pourrait dire adieu à une partie de son territoire. D’où les nombreuses tractations du Komite Diego pour que l’île soit restituée à la République de Maurice. Une démarche soutenue par le Groupe Réfugiés Chagos (GRC) d’Olivier Bancoult, mais pas pleinement.

January 5, 2013

Une toute petite foule, comprenant essentiellement des proches de Charlésia Alexis, décédée le 17 décembre dernier, et des « amis » de la cause chagossienne, était réunie, hier, en début d’après-midi, à l’église Saint-Sacrement de Cassis. L’abbé Gérard Mongelard, soutenu par le révérend Mario Li Hing, officiait à cette messe ; ultime adieu à cette grande dame dont la lutte aura marqué plus d’un… À commencer par l’actuel leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), Olivier Bancoult, comme il devait en témoigner.

Une toute petite foule, comprenant essentiellement des proches de Charlésia Alexis, décédée le 17 décembre dernier, et des « amis » de la cause chagossienne, était réunie, hier, en début d’après-midi, à l’église Saint-Sacrement de Cassis.

décembre 21, 2012

La Cour européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg considère comme étant irrecevable le recours des Chagossiens contre la Grande-Bretagne suite à leur déracinement de leur archipel natal il y aura bientôt 50 ans.

  • La Cour de Strasbourg : « Ayant accepté et reçu une indemnité dans l’affaire Ventacassen et ayant ainsi effectivement renoncé à toute autre prétention, les Chagossiens ne peuvent plus se prétendre victimes d’une violation de la Convention »
  • Olivier Bancoult : « Déçu de constater que la Cour européenne des Droits de l’Homme a pris huit ans pour décréter irrecevable la demande des Chagossiens »
décembre 17, 2012

C’est une grande dame, symbole de la lutte pour le retour des Chagos aux Chagossiens, qui s’en est allée… Charlésia Alexis, 83 ans, était hospitalisée « depuis presque un mois, à Londres. Elle refusait la nourriture de l’hôpital et demandait à ses enfants de lui apporter du “ceraze de poulet”, un plat typiquement chagossien… », explique Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC). Elle avait eu des ennuis cardiaques et diabétiques. Après la disparition de Lisette Talatte, autre grande dame de la lutte pour les Chagossiens, en janvier de cette année, ce deuxième décès vient relancer le débat sur la question restée en suspens…

C’est une grande dame, symbole de la lutte pour le retour des Chagos aux Chagossiens, qui s’en est allée… Charlésia Alexis, 83 ans, était hospitalisée « depuis presque un mois, à Londres. Elle refusait la nourriture de l’hôpital et demandait à ses enfants de lui apporter du “ceraze de poulet”, un plat typiquement chagossien… », explique Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC). Elle avait eu des ennuis cardiaques et diabétiques.

novembre 11, 2012

Fidèle à une tradition établie depuis bientôt une quinzaine d’années maintenant, c’est par une messe dite en l’église Notre Dame de l’Assomption à Roche-Bois, hier après-midi, que les membres du Comité Social des Chagossiens (CSC), dirigé par Fernand Mandarin, ont commémoré leur Jour du souvenir.

Au-delà "de petits pèlerinages dits humanitaires", Fernand Mandarin réclame un musée d’histoire dans l’archipel

octobre 20, 2012

Pascalina Nellan serait la troisième chagossienne à décrocher un diplôme universitaire, selon le président du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult.

Pascalina Nellan serait la troisième chagossienne à décrocher un diplôme universitaire, selon le président du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult. Une réception a été organisée en son honneur au Marie Lisette Talate Chagossian Community Centre hier après-midi en présence du président de la République Kailash Purryag et de la ministre de la Sécurité sociale Sheila Bappoo.

août 21, 2012

L’unité nationale et les sanctions, non seulement contre ceux qui incitent à la haine raciale mais aussi contre ceux qui blessent le sentiment des autres communautés par maladresse ou par manque de professionnalisme, ont été les thèmes dominants des discours prononcés hier matin par les principaux intervenants, entre autres le Premier ministre et le leader de l’opposition à l’occasion de la célébration d’Eid Ul Fitr par la Sunni Razvi Society International à Plaine-Verte.

  • Le PM partage l’opinion du leader de l’opposition sur la nécessité de sévir contre ceux qui blessent les autres communautés par maladresse ou par manque de professionnalisme
août 18, 2012

Le Premier ministre rentre au pays ce week-end après avoir passé une semaine à Londres. Il n’a toutefois pas pu se rendre à Maputo, au Mozambique, pour le sommet des chefs d’État de l’organisation de l’Afrique australe; le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell l’a remplacé.

Le Premier ministre rentre au pays ce week-end après avoir passé une semaine à Londres. Il n’a toutefois pas pu se rendre à Maputo, au Mozambique, pour le sommet des chefs d’État de l’organisation de l’Afrique australe; le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell l’a remplacé.

juillet 17, 2012

Le Groupe Réfugiés Chagos a organisé dimanche une assemblée générale à Pointe-aux-Sables. Parmi les points évoqués se trouvaient l’amendement à la Chagossian Welfare Fund Act et les conditions de vie des Chagossiens en Angleterre.

Le Groupe Réfugiés Chagos a organisé dimanche une assemblée générale à Pointe-aux-Sables. Parmi les points évoqués se trouvaient l’amendement à la Chagossian Welfare Fund Act et les conditions de vie des Chagossiens en Angleterre.