Claque cinglante à la GRA : Wayne Wood a démissionné de la HRD

Remise de sa démission à la GRA en octobre dernier, la décision
du Head of the HRD prendra effet à la mi-décembre

- Publicité -

L’Australien, désavoué dans l’affaire du tirage au sort des lignes du Maiden était mal à l’aise avec les ingérences répétées de la GRA dans les affaires
de la HRD, qui se voulait officiellement indépendante

La promotion de Deanthan Moodley au poste de Racing Executive
et Chief Stipe permanent confirme un malaise

L’Australie Wayne Wood quittera définitivement la Horse Racing Division (HRD) à la mi-décembre. Il a déjà soumis sa démission depuis octobre dernier, mais celle-ci ne prendra effet qu’à la mi-décembre. C’est ce que Week-End a appris de source sûre cette semaine, à la Newton Tower, où les langues commencent à se délier.
Il ne faut pas écarter le fait que dans les milieux officiels, ce retrait attendu soit mis sur le dos de la santé de l’Australien suite à sa récente visite dans son pays d’origine. Mais en réalité, il n’est un secret pour personne que les relations entre Wayne Wood et la Gambling Regulatory Authority (GRA) s’étaient détériorées. Le Head of Racing de la HRD s’est surtout senti désavoué et humilié en quelques occasions par la GRA, notamment lorsque celle-ci avait fait pression pour que le tirage au sort de la Médine Maiden Cup soit réeffectué alors qu’il avait lui-même supervisé le tirage au sort initial qui avait été tenu à Casela, en compagnie d’un des stipes, Riyaz Khan.
Wayne Wood s’était également senti mal à l’aise lorsque la GRA, par l’intermédiaire de son homme de loi, Me Ravi Yerrigadoo, avait obligé la MTC Sports and Leisure Limited à changer le nom de la Princess Margaret Cup en le Trophée de la Classique du Sprint. Au MTC, on laisse entendre que si la MTCSL n’avait pas obtempéré, Wayne Wood aurait déjà été remercié sur-le-champ par la GRA de Dev Beekharry qui, lui, s’est fortement rapproché du stipe sud-africain Deanthan Moodley qui, étrangement, n’avait plus les faveurs de Wayne Wood. Il se plaignait en privé de n’avoir pas toujours été tenu au courant des décisions et actions du Sud-Africain pourtant sous son autorité.

Taillé sur mesurecpour le Sud-AfricaincDeanthan Moodley
Toujours selon les nouvelles glanées à la Newton Tower, le torchon brûlait entre la GRA et Wayne Wood depuis quelque temps déjà, d’où la décision de chercher et de nommer un Racing Executive Officer depuis le 13 septembre 2022. Ce poste taillé sur mesure pour le Sud-Africain Deanthan Moodley a été rendu officiel et a pris effet à partir du 10 novembre. Dans son communiqué, la GRA, abusant de ses prérogatives, avait également précisé qu’il agirait désormais comme l’unique Chief Stipe, mettant ainsi un terme au jeu de musical chair au niveau des commissaires des courses, comme préconisé par Wayne Wood.
La nomination de Deanthan Moodley est venue rajouter une couche dans la détérioration des relations entre les membres du personnel de la HRD. En effet, il se chuchote que l’Australien avait manifesté ouvertement son mécontentement dans les ingérences répétées de la GRA dans les affaires courantes de la HRD. Cela n’avait pas plu à Dev Beekharry et, depuis, rien ne va plus entre ces deux hommes, qui s’observent en chiens de faïence.
En août dernier, Week-End avait déjà parlé du départ de WayneWood et notre article nous avait valu une mise au point de la HRD, qui avait cependant précisé qu’il ne partait que pour quelques semaines pour des raisons médicales. Mais le temps a fait son œuvre et ce que l’ex-Integrity Officer de la GRA, Paul Beeby, avait prévu, s’est avéré. Wayne Wood n’a pas tenu longtemps à la tête de la HRD parce qu’il était de plus en plus mal à l’aise de par les ingérences de la GRA et le rapprochement de Moodley et de Beekharry , au point où son employé se permettait des décisions sans l’aviser.
Que des promesses en l’air
Pourtant, et Dev Beekharry et le Premier ministre Pravind Jugnauth, avaient promis que la HRD serait un organisme indépendant et aurait toute la liberté de faire ce que bon lui semble pour la promotion et le développement du sport hippique à Maurice. Hélas, tout cela n’était que des promesses en l’air pour mieux vendre leur produit qui allait faciliter la tâche d’un concurrent au MTC.
Wayne Wood ne fera définitivement pas de déclaration à la presse pour des raisons évidentes, mais à la HRD, on sait qu’il en a ras-le-bol, tout comme certains de ses collègues, mis à part Deanthan Moodley, qui a compris qu’il lui faut impérativement nager avec le courant pour qu’il reste en poste à Maurice. Adapt or perish, il a décidé de se plier aux ordres de ces messieurs. C’est son choix, et ses actes ces deux dernières semaines ressemblent plus aux méthodes dictatoriales de la GRA que nous connaissons.
Combien de temps durera cette nouvelle lune de miel ? La GRA et Dev Beekharry avaient juré que Wayne Wood était venu pour durer. À Week-End, nous avions parié le contraire, et les faits le confirment !

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -