Selon Economic Times of India : TCIL, société d’État indienne, vise à moderniser les réseaux de télécommunications à Maurice

Une technologie indienne va remplacer les équipements de télécommunications chinois Huawei et ZTE également en Angola et Gambie Maurice a accepté la proposition de TCIL pour entreprendre une validation de principe (PoC) sur l’une de ses îles, abritant environ 25 000 habitants.

La société d’État indienne Telecommunications Consultants India Limited (TCIL) se prépare à moderniser les anciens réseaux de télécommunications à Maurice, en Angola et en Gambie. Cette initiative a été révélée par le président de TCIL, Sanjeev Kumar, dans une déclaration à l’Economic Times.

- Publicité -

Cette initiative est prise  dans le contexte du récent sommet du G20, New Delhi qui s’est prononcé en faveur de Washington avec le programme «Rip and Replace»qui permet aux entreprises américaines de retirer les équipements de
réseaux de télécommunications développés et fabriqués par les entreprises chinoises, notamment Huawei et ZTE.

TCIL a réalisé une étude de marché approfondie pour les trois pays africains en question et propose d’offrir un noyau convergé pour la fourniture de services fixes et mobiles, ainsi que pour l’exploitation d’un réseau fédérateur. Selon M. Kumar, cette démarche présenterait un grand avantage pour les opérateurs de télécommunications et le public local, en offrant des services à un coût très compétitif grâce à l’expertise et à la technologie indienne.

Le ministre indien des Communications, Ashwini Vaishnaw, a récemment exprimé la possibilité que l’Inde devienne un exportateur de technologies de télécommunications dès l’année prochaine. Dans le cadre de cette ambition, Maurice a accepté la proposition de TCIL pour entreprendre une validation de principe (PoC) sur l’une de ses îles, abritant environ 25 000 habitants. Le PoC implique l’installation de stations émettrices-réceptrices de base (BT) pour la 4G, un terminal de ligne optique hybride (OLT) avec un noyau convergé de c-DoT, ainsi qu’une radio de bande E d’Astra pour créer un réseau de bout en bout en utilisant des technologies indiennes. L’entreprise Tejas Networks de Tata sera chargée du déploiement du Réseau d’Accès Radio (RAN) et de l’OLT hybride pour ce PoC.

Maurice comme tremplin
Maurice est considérée comme un marché plus développé, et son principal opérateur, Mauritius Telecom, a accepté de collaborer pour ce PoC. TCIL voit en Maurice un potentiel pour servir de tremplin permettant à l’Inde de déployer sa technologie sur d’autres marchés étrangers.

Le gouvernement indien, sous la direction du Premier ministre Narendra Modi, mise fortement sur le développement technologique national, en ligne avec l’initiative « Atmanirbhar Bharat » (Inde autonome), dans le but de diversifier la chaîne d’approvisionnement pour donner suite aux perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où les entreprises chinoises dominent le marché africain, mais de nombreux pays de la région, en manque de ressources financières, ne disposent pas encore de réseaux 4G et 5G, se limitant souvent aux services 2G ou 3G.

TCIL, en tant qu’entreprise d’ingénierie de télécommunications contrôlée par l’État indien, prévoit de pénétrer sur les marchés étrangers au cours des six prochains mois.
L’objectif est d’aider les pays africains à mettre à niveau leurs infrastructures de télécommunications vers les technologies 4G et 5G,
ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de développement et de coopération dans le domaine des télécommunications.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -