Pétards : stock limité et hausse des prix au rendez-vous

Les traditionnels pétards ce soir ne seront pas totalement au rendez-vous cette année, en raison notamment de la flambée des prix. C’est ce que laissent entendre les Mauriciens qui s’adonnent aux achats de dernières minutes.

- Publicité -

Du côté des revendeurs, ils font face à des stocks de pétards limités. Ainsi, avec une baisse des pétards sur le marché, les prix ont flambé.

“Cette année, pas de pétards”, lance Gérard, un habitué des rues de la capitale. « Il faut se préparer à tout pour 2023, car 2022 a été une année difficile. On ne peut pas dépenser en faisant des folies. Ce sera une soirée tranquille en famille, sans pétards ».

- Publicité -

Un peu plus loin, Priya soutient que « bizin konsantre lor depans lakaz. Nou pou aste enn-de tipti petar mem ».

- Advertisement -

Dans les artères de Port-Louis, les ventes sont minimes et certains pétards ne sont pas disponibles. D’autres se vendent à forts prix.

« Enn tradision sa. Apre kan ou ena zenfan, pa kapav pa aste. Bizin pran mem enn petar serf amenn pou zot. Pe sey rod bon marse mem me pena mem », constate Sandrine.

Du côté des revendeurs, Maureen  explique qu’en raison de l’absence d’importation cette année, ils sont tous obligés de vendre uniquement les stocks faits durant l’année. « Nou pe vann seki inn resi gagne, me pann gagn bokou », soutient-elle.

Dans les supermarchés, les rayons remplis de pétards sont vidés. »Pena bel petar, lorla tou ser. Seki ti pe vann Rs 500 inn ariv Rs 1 500″, lance Gino.

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques