À l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’empereur japonais Naruhito, chef d’Etat du Japon, l’ambassadeur du Japon auprès de Maurice, Shuichiro Kawaguchi, a organisé jeudi une réception à laquelle étaient conviés des dignitaires du pays. Parmi les invités se trouvaient ainsi le président de la République, Pradeep Roopun, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, plusieurs ministres, ainsi que les dirigeants du Ptr, dont son leader, Navin Ramgoolam.
L’ambassadeur du Japon qui s’est déjà bâti une solide réputation de chef, et dont la cuisine est appréciée de tous, a manifesté un autre de ses talents en interprétant au violon l’hymne national japonais et celui de Maurice, à la grande surprise des invités présents. « Le Japon et Maurice sont des amis naturels », a-t-il affirmé dans son discours, tout en disant sa joie d’avoir été posté dans l’île.
Il a en outre rappelé que le Japon avait décidé d’ouvrir une ambassade à Maurice en 2017 en raison de l’importance géopolitique de notre pays dans la région. Avant cette date, l’ambassadeur accrédité auprès de Maurice résidait à Madagascar, dit-il. Il souligne que le peuple japonais souhaitait avoir de bonnes relations avec d’autres pays et qu’en sa qualité d’ambassadeur du Japon à Maurice, il s’efforçait de rapprocher les deux pays, « qui partagent déjà des relations amicales ».
Un toast a été symboliquement porté par le président Roopun à la bonne santé et au bonheur de sa majesté impériale Naruhito, mais aussi à la prospérité du peuple japonais et « à l’amitié et la coopération éternelles entre le Japon et Maurice ». L’ambassadeur Kawaguchi a également porté un toast à la prospérité des deux pays et à « l’avenir radieux de leur peuple ». Les invités ont ensuite été conviés à visiter une exposition de produits japonais, en particulier les voitures électriques, qui sont disponibles chez les concessionnaires mauriciens.

