C’est une décision du conseil des ministres du 11 août : Harrykrishna Vydelingum a été reconduit en tant que président à temps partiel du Mauritius Institute of Training and Development Board. Le nominé politique n’est autre que le beau-frère de l’ex-ministre, député et colistier de Pravind Jugnauth, Yogida Sawmynaden qui, comme on le sait, passe en ce moment le plus clair de son temps devant les tribunaux.
Le frère de l’épouse de celui qui est poursuivi pour faux et usage de faux avait fait polémique en 2017 lorsqu’il y avait eu une tentative de le nommer sur le conseil d’administration de la Mauritius Post.
Or, à cette époque, la poste était sous la juridiction du ministère des TIC’s, lequel porte-feuille était occupé par Yogida Sawmynaden lui-même, occasionnant ainsi un cas potentiellement délictueux de conflit d’intérêt.
Lorsque l’affaire a été ébruitée, Harrykrishna Vydelingum avait dû se retirer en douce. Pour peu de temps puisqu’il avait, en mars 2018, été nommé à la présidence du MITD, lequel est sous la tutelle de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, la colistière de Yogida Sawmynaden.