Le Civil Service College envisage d’organiser prochainement des cours de formation en matière de conduite préventive pour les fonctionnaires. Cette initiative bénéficie de ma collaboration du Mauritius Institute of Training Development.
Ces cours, qui sont certifiés par la Mauritius Qualifications Authority, s’échelonnent sur trois jours et demi, soit une durée totale de 27 heures et comprennent des séances théoriques (16 heures), pratiques (8 heures) et de debriefing (3 heures).
Le coût pour chaque participant au cours en conduite défensive (y compris la restauration) est de Rs 9 950 et devra être pris en charge par les ministères/départements. Les ministères/départements devront également fournir leur propre véhicule pour les séances pratiques. Il leur est demandé d’utiliser au mieux cette formation et de faire en sorte qu’un maximum de chauffeurs des ministères/départements la suive.
À ce jour, 58 chauffeurs de différents ministères/départements ont bénéficié de la formation en juin 2022, août 2022 et février 2023.
Cette formation a été conçue de manière à aider les conducteurs à éviter tout type de collision, les aider à maîtriser le cadre légal, promouvoir les compétences de conduite défensive, réduire les coûts de fonctionnement de la flotte et l’usure excessive des véhicules.
Les volets abordés lors de ces cours sont notamment les panneaux routiers prohibitifs, la conduite sécuritaire, la conscience du risque, l’échec des compétences, les capacités visuelles, le réglage des rétroviseurs, l’atténuation des risques, les statistiques des accidents, l’alcool au volant, la fatigue, les distractions, les dangers associés aux rails du métro.

