Un groupe de 51 dévots, sous la conduite d’Ashvin Bundhoo et Nemnarain Aubeeluck, les deux membres exécutifs de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), ont quitté le pays dimanche pour se rendre en pèlerinage vers les lieux sacrés de l’Inde. Le Char Dham comprend quatre sites, soit Yamnunotri, Gangotri, Kedarnath Badrinath, avec des tournées à Rishikesh, Agra Mathura, Vrindavan et Haidwar, entre autres. Les pèlerins seront de retour à Maurice le 12 octobre.
Bhojraj Ghoorbin explique que c’est la première fois que la MSDTF organise un pèlerinage dans des lieux sacrés de l’Inde. « Grâce au soutien du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de la haute commission de l’Inde à Maurice, de la MRA, de Duty Free Paradise et d’Air Mauritius, nous avons organisé un pèlerinage en pratiquant un prix très intéressant. Le séjour de 19 jours coûte Rs 55 000, repas et transferts compris », explique Bhojraj Ghoorbin.
Ce sera une expérience inoubliable pour les aînés, dit-il, qui, « au moins une fois dans leur vie », pourront ainsi accomplir un pèlerinage. « Et comme nous sommes une organisation socioculturelle, nous n’avons pas obtenu de profits en organisant ce pèlerinage. Nous avons négocié avec le gouvernement afin que nos pèlerins obtiennent un traitement VIP à Haidwar, pour le ganga carti. »
Par ailleurs, Duty Free Shopping Paradise accordera une remise de 10% pour les achats effectués à leur retour, tandis que le Green Channel à l’aéroport SSR sera mis à leur disposition. « Ce sera une juste récompense pour nos aînés, qui ont beaucoup contribué pour le pays. » Et Bhojraj Ghoorbin de lancer un appel aux enfants qui soutiennent leurs parents « afin qu’ils puissent accomplir les rites sacrés en Inde au moins une fois dans leur vie ».

