Quartier-Militaire : Hommage du PM à la nouvelle centenaire Rookmabaye Kistnah

Née le 12 janvier 1924, Rookmabaye Kistnah a célébré son 100e anniversaire au Professor J. Baguant Reception Hall à Quartier-Militaire. Une cérémonie officielle, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, a été organisée récemment par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour honorer la nouvelle centenaire. Elle a reçu, des autorités, un chèque d’un montant de Rs 26 203, une médaille de centenaire, un bouquet, une attestation, une friteuse à air, un cadeau du Senior Citizens Council et un chèque à hauteur de Rs 10 000 du National Solidarity Fund.

- Publicité -

La centenaire, née à Henrietta, n’a jamais fréquenté l’école et a travaillé dans ses propres champs de canne à sucre. Elle s’est mariée civilement en novembre 1940 avec Arjoon Kistnah, également planteur. Ce dernier est décédé en 1999 à l’âge de 85 ans.

De cette union sont nés six enfants, dont trois filles. Deux de ses fils sont décédés. Rookmabaye Kistnah a 14 petits-enfants et 23 arrière-petits-enfants. Elle adore  toutes sortes de plats et a un penchant particulier pour le KFC et les macaronis. En revanche, elle est réfractaire aux légumineuses.

- Publicité -

La centenaire, qui s’adonne à la prière et travaille dans son jardin, a déjà fait le déplacement en Angleterre et a visité le Buckingham Palace. Elle ne présente aucun handicap particulier, à l’exception d’une faiblesse liée à la vieillesse. Cette dame attribue sa longévité à sa croyance en Dieu, à sa famille et à son mode de vie sain.

De son côté, le Premier ministre est revenu sur l’importance de maintenir une alimentation saine et de pratiquer une activité sportive régulière en vue d’étendre la longévité et de se protéger des maladies. La centenaire, a-t-il affirmé, est un exemple pour la famille et pour tout le monde.

- Advertisement -

Soulignant la contribution même des personnes âgées, Pravind Jugnauth a mis en exergue que le gouvernement fait de son mieux pour promouvoir leur bien-être et protéger leur santé. À ce propos, il a indiqué que des installations et services de santé ont été mis à la disposition des aînés. D’autre part, il a exhorté toutes les personnes âgées à se faire vacciner afin de se protéger de la grippe et du COVID-19.

La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a fait ressortir que c’est une grande fierté de célébrer et d’honorer une centenaire, ajoutant que cela montre le travail acharné, le dévouement et le sacrifice des personnes âgées pour façonner la société et l’économie du pays. Les seniors ont maintenu vivantes traditions et cultures pour les passer aux générations futures, ce qui est louable, affirme-t-elle.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques