Fin de cycle secondaire : mercredi 7, jour J pour les résultats du HSC et la proclamation des lauréats

Les candidats aux examens du Higher School Certificate, cuvée 2023, prendront connaissance de leurs résultats mercredi prochain. Environ 5 000 candidats ont participé à ces examens de fin de cycle secondaire. Un total de 49 bourses, dont quatre à Rodrigues, et deux pour la filière HSC Pro, seront aussi alloués à cette occasion.

- Publicité -

Les examens du Higher School Certificate (HSC) marquant la fin du cycle secondaire sont un événement dans le système éducatif mauricien. Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a déjà avisé les responsables d’établissement à ce sujet. Les codes permettant aux candidats d’avoir accès à leurs résultats en ligne ont déjà été distribués.

La proclamation des lauréats demeure l’événement-phare. L’année dernière, quatre nouvelles bourses avaient été octroyées. Soit deux pour le Sir Anerood Jugnauth National Scholarship,dans la filière économie et deux pour la filière HSC Pro. Ce qui porte le nombre total des bourses à 49, dont quatre pour Rodrigues. À partir de l’année prochaine, il est prévu que 16 bourses additionnelles sur une base régionale seront également allouées. C’est l’un des éléments de la réforme de l’éducation enclenchée en 2017. Ces bourses, soit quatre par zone, seront réservées aux candidats des collèges régionaux.

- Publicité -

L’année dernière, le collège Royal de Curepipe avait enregistré le plus grand nombre de lauréats, soit dix, suivi du Queen Elizabeth College, avec neuf lauréats. Le MGSS de Moka et le Belle-Rose SSS avaient raflé les premières bourses octroyées dans la filière HSC Pro. Les deux premières bourses sous le SAJ National Scholarship avaient été octroyées à deux élèves du collège Royal de Curepipe et du Droopnath Ramphul State College respectivement.

Si les noms des lauréats seront annoncés dans la matinée du 7 février, ce ne sera qu’à partir de 13h, le même jour, que les candidats auront accès à leurs résultats en ligne.

- Advertisement -

Des bourses sur les critères de mérite et sociaux seront également annoncées ultérieurement. Le ministère de l’Éducation procédera à un appel à candidatures, choisies parmi les 500 premiers élèves aux examens de HSC 2023 et avoir des revenus basés sur le salaire minimum. La sélection des candidats se fait en collaboration avec le ministère de la Sécurité sociale.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques