Clarel Felix Sunee (29 ans) est retourné à Bambous hier pour expliquer comment il a tué Marzello Baillache (70 ans) aux petites heures du matin du 1er juin. « Misie-la pa ti pe rod donn mwa kas », affirme le toxicomane, avant d’ajouter avoir étranglé le retraité à l’aide d’une ceinture de peignoir.
Dans sa version, il dit connaître Marzello Baillanche et son compagnon néerlandais (67 ans) depuis le début de l’année. Tous trois avaient l’habitude de se fréquenter et de s’adonner à des jeux sexuels. En retour, le jeune homme recevait tantôt l’argent, tantôt des cadeaux, comme des vêtements ou des chaussures. C’est ainsi que, la veille du crime, le couple avait fait appel à lui pour passer la nuit.
Dans un premier temps, tous trois s’étaient rendus à Flic-en-Flac avant de rentrer ensuite à Bambous. Sur place, et comme prévu, Marzello Baillache lui aurait remis Rs 500. Sauf que le suspect estimait la somme trop faible au vu des « services » rendus. Mais « zot pa rod donn mwa ankor kas », dit-il. C’est alors que « lager inn leve », explique-t-il aux hommes de la Major Crime Investigation Team (MCIT).
Poursuivant, il dira avoir utilisé « un bâton » pour menacer le couple. Après quoi il les aurait ligotés. Le Néerlandais a été placé dans une chambre, le suspect restant pour sa part avec Marzello Baillanche. « Mo ti anvi fer li per pou li donn ankor kas, me li dir li pa pou done. Li dir li pou apel lapolis ! » C’est à ce moment que le suspect dit avoir étranglé le septuagénaire.
Son forfait commis, il a ensuite fouillé la maison, lui permettant de faire main basse sur des bijoux et d’autres objets. Avant de s’enfuir au volant de la voiture de la victime, qu’il finira par abandonner sur un terrain à La-Ferme.
Clarel Sunee ajoute que s’il n’est pas rentré chez lui, c’est qu’il se doutait que la police le rechercherait. Aussi a-t-il décidé de prendre la direction de Beaux-Songes, où il s’est réfugié dans les bois.
Pendant sa cavale, qui aura duré 11 jours, le suspect ne quittait sa cachette que pour acheter des biscuits et sa dose de drogue à Bambous. C’est d’ailleurs en voulant se procurer des stupéfiants qu’il s’est fait pincer par la police le 11 juin, les Field Intelligence Officers ayant en effet appris que le jeune homme avait été aperçu dans une rue de la localité.
Lorsqu’il avait vu les policiers, Clarel Sunee avait pris la fuite à travers les bois, mais il avait fini par être appréhendé à Beaux-Songes, et ce, alors qu’il tentait de rejoindre la montagne de Trois-Mamelles.
Le suspect a été inculpé sous une accusation provisoire de meurtre au tribunal de Bambous le 12 juin. La police ayant objecté à sa remise en liberté conditionnelle, il demeure en détention préventive. Clarel Sunee a par ailleurs avoué un vol de bijoux, d’une valeur de Rs 1,2 million à Flic-en-Flac, tandis que la police de la Western Division le soupçonne d’être impliqué dans d’autres cas de vol avec violence dans la région.
Par ailleurs, la MCIT a déjà recueilli le Statement du Néerlandais. Ce dernier a expliqué qu’il n’a pas assisté au crime, car étant alors ligoté dans une autre pièce. Il a cependant confirmé la présence de Clarel Sunee dans la maison et a admis le connaître. Il a aussi expliqué qu’il avait activé l’alarme dans la maison après le départ du présumé meurtrier. Des agents d’une compagnie de gardiennage sont ensuite venus chez lui pour l’aider avant d’appeler la police.

