Formation technique : 1 756 étudiants décrochent leurs diplômes du MITD

Le Mauritius Institute of Training and Development (MITD) organise en ce moment, les Graduation Ceremonies, à l’intention de ses nouveaux diplômés. Un premier batch de 277 étudiants a reçu ses diplômes du ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, hier. Ils sont 1 756 au total, à avoir réussi leurs formations dans différents domaines, dans les différents centres du MITD.

- Publicité -

La cérémonie de remise de diplômes s’est tenue au Mahatma Gandhi Institute (MGI). Les 1 756 nouveaux diplômés ont complété le National Certificate Level 2, Level 3, Level 4 et Level 5, ainsi que le brevet de technicien, le National Diploma et le Higher National Diploma. Le MITD offre des cours dans des domaines variés, allant de la mécanique à la plomberie, en passant par la construction, l’agro-industrie, l’hôtellerie, l’électrique, le paramédical et l’esthétique, entre autres.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a déclaré que l’éducation n’est pas un événement ponctuel, mais un processus continu. Il a ajouté que le développement des compétences, la reconversion et le perfectionnement doivent devenir une réalité, dans un monde en constante évolution, marquée par l’Intelligence artificielle.

- Publicité -

Par ailleurs, le ministre a également appelé les diplômés à reconnaître leurs rôles dans l’édification de la nation, les encourageant à servir en patriote, dans leurs domaines d’études respectifs et au développement du pays sous différentes formes. « Vous avez désormais l’opportunité de mettre en valeur les compétences, les connaissances et l’expérience acquise, au fil des années, à l’institut. Que ce soit votre chance d’apporter une contribution significative à l’avenir de notre nation », a-t-il souligné.

Il est également revenu sur l’importance croissante du secteur TVET (Technical and Vocational Education and Training), notant qu’il prend un nouvel élan à Maurice. Il a mis l’accent sur la nécessité d’investir davantage dans ce domaine, qu’il a décrit comme essentiel pour donner aux jeunes du pays les moyens de répondre aux exigences du marché du travail moderne.

- Advertisement -

À ce titre, Mahend Gungapersad a exprimé sa gratitude envers les gouvernements indien et français pour leur soutien constant en faveur de l’autonomisation de la jeunesse mauricienne et de l’amélioration du paysage éducatif et du développement des compétences dans le pays.

Il a également rendu hommage à l’engagement constant du MITD en faveur de l’excellence dans l’éducation. Il a salué la direction et le personnel pour leurs efforts dans la construction de la réputation de l’institut et l’alignement de sa mission sur la vision nationale du renforcement des capacités et du développement des ressources humaines. Tout en reconnaissant que l’institut est parfois perçu comme un choix secondaire par certains, il a loué ses efforts pour offrir de précieuses opportunités aux jeunes. « Malgré les défis rencontrés, le MITD continue de prospérer et à tracer la voie pour la prochaine génération », a-t-il ajouté.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques