Testés positifs à la Covid-19, trois Mauriciens expatriés à Madagascar sont récemment décédés. Parmi un jeune père de famille, employé dans une entreprise privée malgache et deux sexagénaires, dont l’un était le directeur financier d’une compagnie mauricienne implantée dans la grande île. Les trois décès sont survenus à Tamatave. Les funérailles de ces derniers ont eu lieu à Madagascar.

S’agissant du jeune homme, un Mauricien basé à Tamatave depuis plusieurs années, on nous confie qu’il serait décédé à l’hôpital où il avait été admis quelques jours auparavant. A vendredi dernier, Madagascar dont la population est de 26 millions d’âmes comptait officiellement 23 040 cas positifs à la Covid-19 et avait enregistré 369 décès.

La situation sanitaire, liée à la pandémie de la Covid-19 à Madagascar demeure préoccupante, si bien que des Mauriciens qui y sont installés songent à importer des doses de vaccin pour se protéger contre le virus. Ces derniers ont exprimé ce projet sur une plate-forme qui regroupe des expatriés mauriciens à Madagascar.

Le pays qui traverse actuellement une seconde vague de la pandémie n’a toujours pas démarré de campagne de vaccination. Ce qui fait de lui un des derniers pays du continent africain à n’avoir toujours pas initié cet exercice préventif. Et ce au grand désarroi de l’Organisation Mondiale de la Santé qui voudrait que Madagascar adhère au plan Covax, lequel garantit des vaccins contre la Covid-19 aux pays les plus pauvres.

Entretemps, la Covid-19 continue à faire des victimes et des morts.