La Huawei ICT Academy, sous l’égide de l’Université de Maurice (UoM), a décidé de basculer le cours Huawei Certified Ict Associate (HCIA), à savoir le Cloud Computing, sur l’intelligence artificielle, et sur le Datacom, sur les plateformes digitales sous un mode d’enseignement en ligne en raison de la pandémie Covid-19.

En raison du confinement, la formation à distance a rapidement été adoptée pour garantir que le curriculum des étudiants soit respecté. 

Pour rappel, dès 2019, des cours HCIA ont été dispensés à l’Université de Maurice au profit de nombreux publics incluant des étudiants du tertiaire et des professionnels des TIC.

Roshan Halkhoree, directeur de CITS, a déclaré que « l’objectif principal de la mise en place de la Huawei ICT Academy est de fournir aux étudiants et aux professionnels en service les programmes de formation et de certification de Huawei sur les dernières technologies TIC ». 

Un laboratoire informatique a été mis en place par l’UoM en collaboration avec Huawei et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) où des ordinateurs, serveurs, routeurs et commutateurs haut de gamme sont à la disposition des étudiants pour une expérience pratique.

D’ailleurs, 50 recrues ont suivi l’HCIA Cloud Computing tandis que 29 étudiants suivent actuellement l’HCIA sur intelligence artificielle enseignée par des instructeurs qualifiés utilisant les programmes du géant Chinois et le système de gestion de l’apprentissage (LMS). 

« Cette année, nous prévoyons de former une centaine de participants dans le cadre du programme Huawei ICT Academy et de mieux les préparer au marché du travail. Ces technologies de pointe sont de plus en plus populaires à mesure que les connaissances acquises fournissent un avantage considérable aux participants », a souligné Roshan Halkhoree.

À savoir qu’un protocole d’accord a été signé entre l’EDB et Huawei marquant le point de départ de l’IA à Maurice. Destiné à développer un écosystème de TIC fort à Maurice, Huawei travaille avec des académies TIC certifiées afin de réduire la fracture numérique et de développer les talents TIC locaux.

En 2019, un autre protocole d’accord avait été signé entre l’UoM et Huawei pour des programmes de formation, des stages et le recrutement de diplômés de l’UoM dans les domaines liés aux TIC.

Les candidats doivent postuler en ligne à l’adresse suivante : https://apply.uom.ac.mu/CertificationCourse/

Pour plus de renseignements, envoyez une email sur le hcia@uom.ac.mu ou à travers le numéro de téléphone suivant : 403 7777