Une centaine de participants, incluant des dirigeants, des créateurs de changement et des innovateurs à Maurice, ont participé à la conférence virtuelle sur la transformation numérique et d’un Atelier virtuel créant des possibilités pour tous les intervenants de mieux comprendre et participer aux tendances actuelles de la Fintech. Cet atelier a été organisé par Maurice Africa Fintech Hub (MAFH) en collaboration avec Huawei Technologies Maurice, fin juillet dernier.

Dans ce contexte, le secteur bancaire a rapidement pris la mesure que les transactions financières allaient désormais se faire à partir du mobile qui est devenu la principale méthode pour mener des transactions financières. Les concurrents Fintech en ont largement profité.

Ainsi le responsable de la Transformation Digitale et Industrie Financière chez Huawei, M. Ron Raffensperger, CTO, a expliqué à tout son auditoire tous les tenants et aboutissants sur la transformation numérique et la Fintech. Les sujets couvraient de l’évolution de la Financial Services Industry  (FSI), les paiements numériques, les opérations et services, la banque intelligente mobile, les solutions Huawei, entre autres.

Architecture Super APP

Dans une déclaration après la présentation, M. Raffensperger a souligné que les sociétés de services financiers traditionnels doivent accélérer leur transition vers les services mobiles pour qu’elles ne se fassent pas concurrencer et dépasser par les sociétés Fintech, elles. Il a dit que « Le service mobile sera non seulement le principal moyen pour les gens d’exécuter toutes les activités financières traditionnelles, mais il deviendra le quotidien des gens et les banques devraient évaluer le passage à des types d’architectures SuperApp« .

Pour sa part, le PDG de Maurice Africa Fintech Hub, M. Michal Szymanski, a mis l’emphase sur le fait que le développement de la transformation numérique pour Maurice est une nécessité absolue et que l’importance de la Fintech ne doit pas être surestimée.  Il a soutenu que la pandémie de la COVID-19 a changé les habitudes financières des consommateurs et a aussi contraint de changer la façon dont les affaires quotidiennes sont menées.

La Fintech n’est pas seulement un défi du secteur financier, mais en tant que technologie de convergence chaque secteur et chaque personne sur la planète doit se sentir concerné. Ainsi, il faut se réjouir que des sociétés Fintech innovantes comme Huawei soient soutenues et jouent un rôle dans cet environnement du futur.