Les établissements secondaires tentent de mettre en place les dispositions sanitaires requises pour accueillir les élèves devant participer aux examens en ce temps de pandémie de Covid-19.

Ainsi, au collège Labourdonnais, à Port-Louis, les préparatifs pour la tenue des examens du SC et du NCE vont bon train. Disposition de gel hydroalcoolique, marquage de distanciation physique, mise en place de salle d’isolement… le personnel ne laisse rien au hasard pour assurer la sécurité sanitaire des participants, attendus dans les prochains jours.

« Lorsque le non-teaching staff a reçu son Work Access Permit, nous avons travaillé sur un time-table pour le nettoyage des classes qui seront utilisées pour les examens. Nous avons aussi dû nous adapter au règlement de Cambridge. Après chaque épreuve, les salles seront désinfectées », explique le recteur du collège, Shafeeq Soobadar.

Quant à l’utilisation de la salle d’isolement, où seront placés les élèves ayant une température élevé, le recteur indique avoir reçu un guideline des autorités. Néanmoins, il déplore le fait que celui-ci ne mentionne pas correctement le protocole à suivre dans une telle situation.

« Une fois que l’élève est placé dans la salle d’isolement, nous devrons par la suite le transporter par nos propres moyens dans un établissement hospitalier. C’est compliqué pour nous, étant donné que nous devons nous occuper du collège et des examens en cours », souligne Shafeeq Soobadar.

Par ailleurs, le recteur est d’avis que, pour les examens de Cambridge, le ministère de l’Education aurait dû attendre et non permettre de les composer durant le confinement.

« On aurait peut-être dû communiquer davantage avec Cambridge afin de trouver d’autres possibilités en leur faisant part de notre situation. À l’heure actuelle, les parents sont très inquiets. Il y a le stress des examens et le fait de se déplacer en public », confie-t-il.

Il ajoute également ne pas être en faveur de la promotion automatique. Au niveau de l’établissement secondaire, l’administration organisera des  »assignment » à travers le site web du collège, pour les élèves de Grade 7, 8, 10 et 12. Les professeurs et les élèves sont en constante communication en ce sens.

A lire également :

Les annonces de la ministre de l’Éducation sur les examens scolaires