En cette période de Covid-19, Harell Mallac Technologies, en partenariat avec Horizon Africa, a lancé l’application Testra Health Pass, qui permet aux utilisateurs d’accéder à une copie numériquement authentifiée et portable de leurs dossiers médicaux, et de générer un laissez-passer numérique.

Cela devrait permettre aux personnes vaccinées contre la Covid-19, par exemple, d’accéder plus facilement à divers endroits, tels que les hôpitaux, les hôtels, les restaurants, les conférences, les écoles, ou à l’avenir de voyager à l’étranger.

À cet effet, Harell Mallac Technologies a entamé des discussions avec plusieurs opérateurs et autorités publics et privés. L’objectif : l’adoption de la plateforme dans le but de numériser l’ensemble du processus de gestion de la vaccination.

Pour Nivejita Rambajun, Groupe Head of Legal Affaires and Compliance, Testra permet l’équilibre avec les droits des utilisateurs en fournissant des laissez-passer numérique sans risques de divulgation ou de stockage non-autorisé d’informations médicales sensibles.

L’application garantit ainsi une confidentialité totale puisque les données médicales sont uniquement stockées sur le téléphone mobile de l’utilisateur et ne sont pas accessibles à un tiers.

« Les données sont stockées sur le téléphone de l’utilisateur et ne peuvent donc jamais être manipulées. En tant qu’utilisateur de l’application, vous êtes responsable de qui a accès à vos données. Nous pensons que notre solution peut vous permettre de conserver vos dossiers en toute sécurité. C’est ainsi beaucoup plus sûr qu’un système manuel », explique Eddie Meek, Senior Lead Fintech.

Il ajoute également que « les données ne sont pas non plus sauvegardées sur un serveur centralisé ». Ce qui permet d’éviter toute utilisation abusive et tout vol d’informations médicales.

Sa technologie blockchain permet de garantir l’intégrité des données en utilisant des techniques de  »hashing » sur le réseau Horizon Africa Blockchain Network (HABN).

L’application Testra est actuellement disponible sur Google Play uniquement pour une utilisation gratuite. Le développement sur l’Appstore d’Apple est prévu prochainement.