Avec l’inflation déjà à 9,6% : La compensation salariale 2023 suscite déjà des interrogations

Les capitaines de l’industrie, en particulier les Top Guns de Business Mauritius, s’interrogent déjà sur le montant de la compensation salariale pour l’année prochaine, surtout avec la pression inflationniste qui se maintenant.

- Publicité -

Les dernières données de Statistics Mauritius, publiées vendredi dernier, confirment des taux de 9,6% et de 11,9%, dépendant de la formule prônée. Jusqu’ici, la perte du pouvoir d’achat des ménages est plus qu’évidente.

La question de la prochaine compensation salariale a été effleurée lors des délibérations de lundi dernier au sein du public/private sector meeting. Le secteur privé et le gouvernement ne se cachent pas pour faire état de leurs préoccupations face aux demandes syndicales en gestation avec des premières indications que les prochaines négociations tripartites s’annonceront des plus ardues.

Pour preuve, dans les milieux autorisés, l’on prend à témoin ce round de négociations salariales menées par le Joint Negotiating Panel au sein de l’industrie sucrière. La moyenne de révision salariale arrêtée dans le cadre de ces collective agreements est supérieure à 15% et des risques d’effets boule de neige dans d’autres secteurs économiques.
Le dernier accord signé en date est avec le groupe cannier Alteo, soit dans la soirée de vendredi, porte sur une augmentation de 17%.

« Se enn nouvo lakor istorik ki JNP pe sinie, apre Terra ek Omnicane. Avek lakor Alteo, travayer pou gagn enn ogmantasion saler otour 17% ant 2022-2024, plis enn mwa saler pou retar Kovid. Lakor Alteo osi eliminn tou diskriminasion saler anver fam ki ti ekziste dan lindistri sikriyer pandan plis ki enn siek », déclare Ashok Subron, qui met également l’accent sur des garde-fous contre des abus sur le plan de l’emploi des contractuels.

De son côté, la direction d’Alteo souligne que « il nous semble important de faire ressortir que cet accord est historique à plusieurs titres, notamment parce qu’il s’agit du premier négocié directement entre les représentants des travailleurs et notre entreprise, sans la Mauritius Sugar Planters’ Association. Cet accord garantit également une parité salariale entre hommes et femmes au sein de notre entreprise dès janvier prochain. »

Le prochain épisode de lutte contre le pouvoir d’achat se déroulera à l’Hôtel du Gouvernement avec les trois rounds de consultations entre partenaires sociaux vers la fin de l’année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -