Rudy Dominique Max Noël, 52 ans, habitant de Riche-Terre, est soupçonné d’être le cerveau du gang de voleurs qui avaient participé à cinq braquages à main armée dans plusieurs régions de l’île. Avec la complicité de Josias Christophe Savriacooty, un fermier de 35 ans habitant Batterie Cassée, Ludovic Trompette, 37 ans, fiché comme récidiviste, résidant Résidence Kennedy, Jean David L’Entêté, habitant la même localité, et Shane Trompette, 44 ans, résidant à Pailles, ont été tous arrêtés la semaine dernière par l’équipe de Metro Sud, soutenue par la CID de la Western Division, sous la supervision du SP Sam Bansoodeb.

Interrogés, certains parmi sont passés aux aveux et ont révélé aux enquêteurs leur mode opératoire et qu’ils avaient comme prochaine cible une banque commerciale. Les enquêteurs ont par la suite saisi de grosses sommes d’argent. Les malfrats ont confié qu’ils avaient utilisé l’argent volé pour acheter des motocycles, des appareils électroménagers.

Les suspects ont été conduits devant la succursale de la Western Union Bank vendredi pour une reconstitution des faits, d’où ils avaient emporté un butin de Rs 600 000 en deux minutes en décembre. C’est aux alentours de 15h30 que les cinq malfrats, circulant sur deux motos, étaient arrivés devant le bureau de change. Ils portaient des casques intégraux pour se cacher le visage. Ils étaient armés de couteaux. Quatre suspects sont entrés alors qu’un complice a fait le guet devant le bâtiment, pendant que les autres ont forcé le vigile à rester par terre. Les braqueurs se sont ensuite dirigés vers les caisses où ils ont mis des liasses de billets dans un sac. Ils ont jeté trois sacs contenant des pièces de monnaie. Ils se sont ensuite rués vers la sortie, ont enfourché leurs motos pour prendre la fuite.

Outre ce braquage, les suspects ont commis en décembre 2020 un vol avec violence dans la cour de la MauBank, où le propriétaire d’une station d’essence s’est fait voler une somme de Rs 1,4 million. Ayant reçu des informations quelques jours après, l’inspecteur Ragavoodoo, assisté d’autres unités, a débarqué chez Josias Christophe Savriacouty à Batterie Cassée. Conduit aux Casernes centrales pour être interrogé, le fermier a admis sa participation dans le braquage d’un showroom à Pailles. C’est qui a ensuite permis à l’arrestation de Dominique Max Noël et ensuite des autres suspects dans plusieurs vols à Terre-Rouge, Coromandel, Beau-Bassin et Floréal.