Photo d'illustration)

La police de Trou-aux-Biches a arrêté hier un habitant d’Eau-Coulée, âgé de 24 ans, pour infraction à la Quarantine Act. Il a tenté de rejoindre un membre de sa famille en quarantaine au Lady Sushil Recreation Centre. C’est une Health Officer qui a alerté la police en apprenant qu’un individu était entré dans le centre. En visionnant les caméras de surveillance, elle a noté que le suspect a escaladé un mur pour avoir accès à l’intérieur. Puis, le jeune homme s’est dirigé vers le premier étage pour accéder à une chambre où est isolée une patiente. Cette dernière est une “COVID patient” et elle est en isolement depuis le 17 novembre après qu’un test effectué sur elle le 15 novembre s’est révélé positif.

Interrogée sur la présence de cet intrus, la patiente a répondu qu’il s’agissait de son époux venu lui rendre visite, qu’il est entré dans sa chambre où ils ont eu des interactions. Et d’ajouter qu’à plusieurs reprises, le jeune homme a tenté d’avoir accès dans le centre auparavant, mais que les policiers l’avaient refoulé à la porte. Finalement, la police a arrêté le suspect sur place et l’a conduit dans une cellule au Vacoas Detention Centre en respectant les protocoles sanitaires. Il sera soumis à un test PCR pour déterminer s’il n’a pas attrapé la COVID-19. Cette affaire est prise au sérieux.

D’autre part, un nouveau cas importé de COVID-19 a été détecté dans la journée d’hier. Selon le ministère de la Santé, il s’agit d’un passager qui est arrivé de La Réunion. À l’issue de ce nouveau recensement, le nombre de cas actifs à Maurice s’élevait, hier encore, à 47. Par ailleurs, le ministère indique qu’aucun cas local n’a été recensé depuis le 12 novembre dernier.

Un passager de 21 ans, en quarantaine, en provenance de La Réunion, a été testé positif à la COVID-19 dans la journée d’hier, et ce grâce aux dispositifs mis sur pied par le ministère de la Santé dans les centres de quarantaine. Le jeune homme a donc été transféré au New ENT Hospital, à Vacoas. Ce matin encore, son état était jugé stable.

Avec cette nouvelle détection, le nombre de cas actifs de COVID-19 à Maurice s’élève à 47 et, au total, Maurice a enregistré 497 cas à ce jour. Parmi 440 patients ont été guéris de la pandémie. Dans la même foulée, le ministère de la Santé indique qu’aucun cas de contamination locale n’a été enregistré depuis le 12 novembre dernier. Toutefois, il avise le public de prendre les précautions nécessaires, notamment de respecter les mesures barrières, porter, en permanence et correctement, un masque dans les lieux publics, se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou en utilisant un gel hydroalcoolique.