Sur un domaine s’étendant sur 2 300 hectares, la Vallée de Ferney est un lieu incontournable pour se reconnecter avec la nature. Cette partie de l’île verdoyante garde toujours son authenticité et, pour ajouter un petit plus à ce décor, le groupe Ciel a décidé de mettre quatre lodges à la portée des amoureux de grands espaces. L’inauguration a eu lieu le 4 novembre, avec pour mission principale de permettre une reconnexion tous azimuts avec la nature.

La Vallée de Ferney est l’endroit tout indiqué pour retrouver un nouveau souffle… Loin de la pollution de la ville, des crissements de pneus, c’est l’évasion assurée. Bhavish est le guide chargé de faire découvrir à un groupe de journalistes cette partie d’une région authentique, avec son vol de crécerelles. On découvre aussi un nichoir artificiel mis en place pour accueillir la femelle crécerelle, car en période de reproduction, c’est le mâle qui se charge de lui rapporter de la nourriture sous forme de rat et geckos. En passant près des tortues, il explique que, pour différencier le mâle parmi les tortues, il suffit de regarder sa carapace qui est baissée, alors que celle de la femelle est plus arrondie.

La Vallée de Ferney est l’endroit tout indiqué pour retrouver un nouveau souffle

Dans la pépinière, ce qui frappe au premier abord demeure les chaussettes rouges emplies de terre et qui servent à accueillir les semences, car comme l’explique notre guide, les plastiques étant bannis, il a fallu trouver un autre moyen de recyclage. La pépinière renferme des plantes, dont celle du bois d’ébène qui, selon Bhavish, grandit par 1 mm par an. « Le bois d’ébène a été exploité par les Hollandais, ce bois qu’on appelle cœur noir et qui servait aussi à la construction des instruments de musique. La pépinière est aussi un moyen de permettre à chaque Mauricien d’avoir une plante endémique chez lui. Toutes les plantes ont des noms français comme le bois de canne ou le bois clou. » Les crécerelles sont au nombre de 300. Comme l’indique également Bhavish, plus de 40 espèces d’arbres et environ 120 oiseaux endémiques sont dans la nature dans cette vallée verdoyante à couper le souffle.

Fait intéressant de la balade est ce parcours donnant sur le “view point” qui offre une vue majestueuse sur tout l’ensemble de la Vallée de Ferney. De là, on peut apercevoir les fameux lodges de Ciel, une nouveauté pour les randonneurs en quête de dépaysement total, d’une halte d’évasion et d’une nuit de rêve en pleine nature.

Guillaume Dalais, CEO de CIEL Properties, est ravi que le Ferney Nature Lodge puisse répondre à l’attente des Mauriciens qui veulent se reconnecter avec la nature. « Malgré le contexte touristique difficile que nous connaissons tous, le lodge répond totalement aux nouvelles attentes davantage axées vers la nature, le développement durable, le bien-être et l’éco-tourisme », dit-il. Pour le CEO de CIEL, il est temps, après la pandémie, de redéfinir la notion du luxe en permettant à chaque personne de profiter de ce lieu en toute plénitude pour être, comme il le dit, si bien « complètement déconnecté du quotidien et en harmonie avec soi-même et la nature qui nous entoure ».

Une expérience globale

Annaline Bax, Operations Manager de Ferney Reconnect with Nature, très joviale et heureuse de faire découvrir ce cadre qui lui tient particulièrement à cœur, abonde dans le même sens. « Ferney Nature Lodge, construit en 2018, avait pour but premier de faire découvrir les terres de Maurice aux Mauriciens et aux touristes. Le lodge aujourd’hui consiste en un lodge principal utilisé comme Public Area pour accueillir les clients, avec la possibilité de louer uniquement le lodge pour des événements privés comme un mariage, déjeuner d’anniversaire pouvant accommoder une cinquantaine de personnes. »

Quant aux quatre lodges individuels, ils sont composés de chambres doubles, dont deux avec un lit additionnel pouvant accueillir deux enfants de moins de dix ans ou un de moins de 17 ans avec un tarif de Rs 9 500 par nuit pour deux personnes en formule demi-pension. Ce tarif inclut le petit-déjeuner continental et le dîner en formule buffet. Comme tarif de lancement, les deux enfants de moins de dix ans sont aujourd’hui en gratuité. Outre ce privilège, celui qui réserve le lodge a la possibilité de s’offrir, en complément, une belle balade dans la Vallée de Ferney dans sa zone de conservation. « On travaille depuis plus de dix ans en collaboration avec la Mauritian Wildlife sur la réintroduction des oiseaux et des plantes endémiques. »

Parlant des noms qui seront attribués aux quatre lodges, Annaline Bax confie avec un large sourire qu’il y a de fortes possibilités que ce soient des noms empruntés aux oiseaux de la vallée, comme le Pink Pigeon et Echo Parakeet. La cuisine, indique notre intervenante, est 100% mauricienne. « Falaise Rouge est la cuisine centrale pour le lodge. Le chef Rajoo et son équipe, Sylvie et Fabiola, se basent sur nos produits de terroir, notre potager, nos légumes de saison et notre cerf frais de Ferney. »

Le lancement officiel du Ferney Lodge a auguré beaucoup de réservations, dont la clientèle mauricienne qui est restée très fidèle à Ferney et qui, aujourd’hui, peut dormir sur place pour se connecter avec l’authenticité de la nature et l’exclusivité des lieux qui accueillent les gens en petits groupes. Le client a accès à une expérience globale de son séjour, tout en découvrant un “bird watching”, un “afternoon ride” en Safari, un pique-nique dans la vallée et l’activité phare, le Kestrel Tour. Sans oublier la nouvelle carte de Falaise Rouge, avec son plus grand choix de menus végétariens.

Actuellement, Ferney Reconnect With Nature travaille sur des packages sur mesure, dont un brunch autour de la piscine du Lodge pour ceux qui voudraient aussi tester l’expérience après avoir escaladé la Montagne du Lion. Annaline Bax de conclure : « Ferney Nature Lodge est une adresse d’exception pour les voyageurs, car il s’agit vraiment d’un lieu hors du temps, hors du commun. Tous nos invités sont éblouis dès leur arrivée par la beauté et la sérénité qui émanent de ce lieu magique. Toute l’équipe de Ferney travaille depuis plusieurs mois sur cette ouverture afin de proposer une expérience mémorable à nos clients avec une dimension résolument locale. »