La Russie a annoncé mercredi avoir envoyé un avion chargé d’aide humanitaire aux Etats-Unis, frappés de plein fouet par la pandémie liée au nouveau coronavirus qui y a fait plus de 4.000 morts.
Un Antonov-124 des forces aériennes russes, « avec à son bord des masques médicaux et de l’équipement médical, est parti pour les Etats-Unis », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cette aide a été évoquée lors de l’entretien téléphonique lundi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump.
« Aujourd’hui, quand cette situation touche tout le monde sans exception et devient globale, il n’y a pas d’alternative aux actions dans l’esprit du partenariat et de l’assistance mutuelle », a déclaré M. Peskov mardi soir aux agences de presse russes.
La Russie a déjà dépêché la semaine dernière plusieurs avions avec des virologues, de l’équipement médical, des laboratoires et des systèmes de désinfection mobiles en Italie où le Covid-19 a emporté plus de 12.400 personnes.
Aux Etats-Unis, quelque 186.000 cas d’infection par le coronavirus ont été officiellement déclarés à ce jour et un total de 4.076 décès ont été recensés mercredi.
mp/lch
© Agence France-Presse