Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Possible nouveau confinement en France

La perspective d’un nouveau confinement prend corps en France face à une deuxième vague « brutale » du Covid-19 qui pourrait même être « plus forte que la première », s’est alarmé Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique qui guide le gouvernement.

– Les régions espagnoles durcissent les restrictions

Les régions espagnoles ont renforcé leurs restrictions lundi pour limiter le nombre de cas de coronavirus qui augmente de manière « rapide » d’après le ministère de la Santé, dans un pays déjà sous le coup d’un couvre-feu nocturne.

Le Pays basque (nord) et plusieurs autres régions ont annoncé un bouclage partiel limitant les entrées et sorties de leur territoire, tandis que la Catalogne (nord-est) a indiqué réfléchir à un confinement de la population à domicile le weekend.

– Nouveaux incidents en Italie

Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté lundi en Italie contre la fermeture prématurée des restaurants et des bars destinée à endiguer la propagation du virus, des rassemblements qui ont dégénéré dans plusieurs grandes villes.

– Couvre-feu en République tchèque

Un couvre-feu va être imposé en République tchèque pour tenter d’enrayer la progression de la pandémie de coronavirus, les restrictions mises en place n’ayant pas eu l’effet escompté.

– Plus de 43 millions de cas

La pandémie a fait au moins 1,15 million de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi en milieu de journée. Près de 43,1 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 225.689 morts, suivis par le Brésil (157.397), l’Inde (119.014), le Mexique (88.924) et le Royaume-Uni (44.896).

– Vaccin

Le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé que son vaccin en cours de mise au point entraînait une réponse immunitaire encourageante de la part des jeunes adultes et des personnes âgées.

– « Alerte rouge » prolongée au Québec

Le Premier ministre du Québec a annoncé lundi un prolongement des mesures restrictives dans les zones en « alerte rouge », dont les régions de Montréal et Québec, pour quatre semaines supplémentaires afin de réduire la propagation du coronavirus qui ne faiblit pas dans la province.

Depuis le 1er octobre, les Québécois ont été appelés à ne pas recevoir d’invités à leur domicile. Les bars, restaurants, cinémas, musées et bibliothèques notamment devaient être fermés jusqu’au 28 octobre dans plusieurs régions, passées au seuil d’alerte rouge.

– Pollution et Covid-19, un cocktail mortel

Une exposition à long terme à la pollution de l’air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d’environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

– Les asymptomatiques perdent plus vite leurs anticorps

Une étude britannique de l’Imperial College London et d’Ipsos Mori a montré mardi que les personnes asymptomatiques sont plus susceptibles de perdre rapidement leurs anticorps que celles ayant montré des symptômes du nouveau coronavirus.

– Le pape privé de fidèles pour Noël

Après Pâques, célébrées pendant le confinement dans une basilique Saint-Pierre quasi déserte, le pape François officiera de nouveau sans fidèles pour les messes de l’Avent et de Noël, a indiqué lundi l’agence spécialisée Catholic News Agency (CNA).

@afp