Photo illustration

« Si ou pa donn informasion korekteman, lerla ou pou bizin fer fas lalwa », a declaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagatpal, lors du point de presse du gouvernement, ce jeudi 25 mars.

Il faisait référence aux patients positifs à la Covid-19, qui ne donneraient pas toutes les informations nécessaires à l’équipe de contact tracing, afin de permettre de retracer toutes les personnes ayant été en contact avec eux, et ce, pour contenir la propagation du virus.

Il a, à cet effet, mis l’emphase sur le devoir de chaque citoyen, et ce que prévoit la loi à ce sujet.

Selon le quarantine Act, Section 10, (c) chaque citoyen qui a été, ou peut avoir été, en contact avec une personne qui a, ou peut avoir, une maladie transmissible, doit en conséquence informer immédiatement les autorités.

Par ailleurs, l’autre section de la loi indique que toute personne qui s’y refuse commet une infraction et est passible, en cas de condamnation, d’une amende n’excédant pas Rs 500 000 et d’une peine d’emprisonnement n’excédant pas 5 ans.

« Il est donc important que le public s’adresse aux autorités. Il ne faut pas mettre en danger la santé des personnes autour de nous. Avec la situation sanitaire, les autorités seront ainsi intransigeantes. Nous ne pouvons permettre à quelqu’un de commettre une telle offense », a indiqué le ministre de la Santé.

Il a fait appel à la responsabilité du public afin de se faire dépister et aussi redoubler les gestes barrières.

« Li inportan ki zot vinn dir nou! Li pa enn plezir pou mo vinn dir sa. Me si zot met tou dimounn an danze, li enn ofans anver lalwa », devait-il lancer.

Pour rappel, un couple de La-Caverne, Vacoas, a été testé positif dans un laboratoire privé mardi, ayant été en contact avec le Cluster de Forest-Side. Le couple avait participé, au début du mois, à un rassemblement religieux à Forest-Side, où plusieurs cas positifs ont été identifiés.

Or, le couple n’a pas contacté les autorités, qui avaient demandé à ceux présents lors de cette cérémonie de les approcher pour des tests.

À savoir que Maurice compte 233 cas de contamination locale depuis le 5 mars.

À lire également :

Explications du Dr Jagutpal sur un couple positif à la COVID-19 de La Caverne, Vacoas

Covid-19 : Mass Testing à La-Caverne après la détection de plusieurs cas positifs