- Publicité -

Disque de l’année 2022 : enquête interne d’une radio interpellée par le chanteur Cyrus

Y a-t-il eu irrégularité dans le classement qui a vu le sacre de Warren Permal (Gaté) face à la vague de Sakouy Li Amor, en haut des charts sur toutes les autres radios?

L’auteur et interprète de To Mo Destine a interpellé la radio privée Wazaa FM concernant son classement du disque de l’année 2022. Il soutient être une possible victime d’une irrégularité présumée. Contacté par lemauricien.com, un préposé de la radio a indiqué qu’une enquête interne est en cours sur cette affaire.

- Publicité -

Le principal concerné, Jonathan Cyrus, affirme que sa chanson, interprétée avec Chelsea, avait été « sélectionnée » parmi les propositions de disque de l’année de cette radio. Or, le 31 décembre, dit-il, To Mo Destine aurait été « retirée du classement » sans explication aucune.

Dans son récit des faits, Jonathan Cyrus relate qu’un employé de Wazaa FM l’a informé, vers mi-décembre, que son titre, sorti deux mois auparavant sur YouTube, avait été retenu parmi les propositions de disque de l’année.

« Il était inscrit au numéro 17 », relève Jonathan Cyrus. « Un samedi, j’écoutais la radio et effectivement, j’ai entendu que mon morceau se trouvait dans le classement. Depuis, j’ai fait mon marketing ».

Derrière Sakouy Li Amor.

Le 23 décembre, un de ses amis aurait envoyé un message à la radio pour demander que soit mis sur les ondes, To Mo Destine. « L’animatrice lui a dit qu’elle ne pouvait passer cette chanson parce qu’elle faisait partie de la sélection de disques de l’année », explique le jeune homme.

Entre-temps, Jonathan Cyrus procède à « une campagne marketing » notamment sur les réseaux sociaux afin de faire la promotion de son titre et d’inviter ses fans à voter pour lui sur ladite radio pour son concours de disque de l’année.

Une série de captures d’écran de SMS – adressés au « 8644 » (numéro à contacter pour le vote sur Wazaa FM) et datés de décembre 2022 – démontrent que des votants avaient choisi le numéro 17, en envoyant « Jeu local 17 ».

« Merci d’avoir voté pour le jeu! Wazaa FM vous remercie de votre participation », reçoivent les participants comme message de confirmation.

Or, à l’annonce du classement final sur Wazaa FM, dans la soirée du 31 décembre, « je n’ai pas entendu ma chanson », relève Jonathan Cyrus. Mais en parallèle, To Mo Destine est classée deuxième sur Radio Plus, talonnant Sakouy Li Amor.

« Elle m’a demandé d’enlever mon post ».

Le 1er janvier sur sa page Facebook, Jonathan Cyrus demande des éclaircissements à Wazaa FM. Il souhaite savoir pourquoi son oeuvre ne se trouvait pas parmi les propositions de disque de l’année au 31 décembre. Son post a des répercussions.

« Après une vingtaine de minutes, une animatrice de Wazaa FM m’a téléphoné. Elle m’a demandé d’enlever mon post et a proposé de m’offrir plus de visibilité sur sa radio. Elle m’a expliqué que la liste de la radio comportait trop de propositions et que dimounn intern inn swazir ki son pou tire », relate-t-il.

Jonathan Cyrus dit avoir refusé cette offre de l’animatrice. Le principal concerné souhaite que les gens qui ont voté pour son morceau sur Wazaa FM soient « remboursés ».

Sur les réseaux sociaux, il regrette : « Tout ce marketing que nous avons fait depuis un mois, toutes ces personnes, ces camarades et les membres de notre famille qui ont voté pour nous… En fin de compte, ce n’est pas pour nous qu’ils ont voté ».

Troubles.

Le chanteur a tenté de contacter d’autres employés de Wazaa FM de même que le CEO Sunil Gohin, en vain.

Un employé de cette radio lui aurait cependant fait part d’une « nouvelle liste » de propositions pour les disques de l’année.

En effet, une liste a été partagée sur la page Facebook de Wazaa FM le 28 décembre à 16h58, soit trois jours avant l’annonce des résultats. To Mo Destine ne fait pas partie de celle-ci. A la place, au numéro 17, se trouve Lamour Triomphe de Kingsley KNG et Wildman.

Cette image sera enlevée et remplacée par deux fois le lendemain, soit le 29 décembre, à 13h35 et à 13h37, indique l’historique des modifications de ce post.

Pour apporter de l’eau au moulin, Jonathan Cyrus ajoute qu' »un technicien de Wazaa FM m’a contacté pour me remettre un cadeau. Letan mo dir li kisana mwa, li rakrose ».

A noter que dans ce classement contesté, c’est le chanteur Christopher Warren Permal qui a été sacré disque de l’année pour le titre Gaté, interprété en featuring avec la Réunionnaise Médérice. Sur l’ensemble des autres radios, c’est Sakouy Li Amor de Yansley et Sega Nou Zanset qui occupe le haut des classements.


Wazaa FM initie une enquête

À la suite des réclamations de Jonathan Cyrus, une enquête interne aurait été initiée au sein de Wazaa FM. Contacté par lemauricien.com, un préposé de la radio confirme que cette investigation est toujours en cours.

 

Note : Il fallait lire “8644” au lieu de “8664” concernant le numéro à contacter.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour