Photo d'illustration

La probabilité d’enregistrer des averses sur toute l’île mercredi après-midi était forte, avait prévenu la station météorologique de Vacoas. Des averses de 10,4 mm ont d’ailleurs déjà été observées à Mon-Bois. Ces averses se poursuivront ce jeudi, avec une possible dégradation du temps jusqu’à la semaine prochaine. La température chutera d’au moins 2 ºC.

« L’anticyclone qui influençait le temps s’est éloigné vers le Sud-Est. Nous serons maintenant sous l’influence de systèmes qui viendront de l’Est. Des nuages de l’Est traverseront l’île et nous donneront des pluies ce jeudi. À partir de vendredi, d’autres systèmes, qui se trouvent au nord-est de Rodrigues, s’approcheront de Maurice et apporteront de la pluie », soutient un prévisionniste de la station météo. Des pluies passagères sont ainsi prévues sur l’île tout le week-end.

À cause de ce système qui traversera Maurice et la présence d’une cellule anticyclonique au sud des Mascareignes, le prévisionniste souligne que le vent soufflera à une vitesse de 25 km/h et que des rafales allant jusqu’à 60 km/h sont à prévoir ce week-end. De fait, une chute de 2 ºC est prévue. La minimale sera de 15 ºC sur les hauteurs et de 17 ºC sur les régions côtières. La maximale, elle, sera de 26 ºC sur le littoral et de 21 ºC sur le plateau central. Des pluies passagères, entrecoupées de périodes ensoleillées, sont prévues pour lundi. Les pluies diminueront à partir de mardi et le soleil devrait alors faire sa réapparition. À noter que la période hivernale dure jusqu’à la mi-octobre.

Par ailleurs, ce 22 septembre marquait l’équinoxe, qui correspond à l’automne dans l’hémisphère Sud et le printemps dans l’hémisphère Nord. C’est le moment de l’année où le soleil passe au zénith de l’équateur terrestre. Ainsi, la Terre se trouve alors à angle droit (en prenant les pôles) avec les rayons du soleil. Le jour et la nuit ont la même durée.
Sookdeo Rungoo, manager du Rajiv Gandhi Science Centre, explique que durant l’équinoxe, l’inclinaison de la Terre et le soleil est à zéro degré. En temps « normal », notre planète tourne autour d’un axe dont l’inclinaison est de 23º par rapport à notre étoile. À un moment donné, dit-il, l’hémisphère Nord est plus incliné vers le soleil et, à un autre moment, c’est au tour de l’hémisphère Sud d’être plus incliné. « L’équinoxe est un phénomène normal. À partir du 22 septembre, nous quittons la saison hivernale pour l’été. »

Par ailleurs, il avance que le Rajiv Gandhi Science Centre organise des expositions sur le thème “Flying to Space” dans les écoles. Il ajoute également que le buste du cosmonaute Youri Gagarine sera bientôt dévoilé dans la cour du centre.