Une ligne d’instabilité, associée à une zone de basse pression au Nord de Maurice, provoque des averses depuis dimanche après-midi. Cette instabilité, fait ressortir la station météorologique de Vacoas, est « normale » en cette période de transition. Il est même prévu que Maurice soit sous l’effet d’un anticyclone ce vendredi 15 octobre.

Cette brise de mer, indique un prévisionniste de la station météo, donnera lieu à des averses vu que le vent sera chaud et humide sur la région.

Le temps sera également ensoleillé ce jeudi. Mais arrivé à vendredi, un anticyclone s’approchera de Maurice. L’arrivée de ce système provoquera une accumulation de nuages dans les alizés, qui traverseront le pays de vendredi à dimanche. « Les pluies seront passagères à l’Est, au Sud et sur le Plateau central », poursuit-on.

Il souligne qu’octobre étant un mois de transition, il faudra s’attendre à une température plus élevée. depuis ce mardi, la température maximale sera de 30°C sur la capitale et de 25°C sur le Plateau central.

Avec l’arrivée de l’anticyclone, la température ne changera pas nécessairement. Toutefois, la masse nuageuse sur Maurice pourra créer la sensation d’une chaleur amoindrie. Cet anticyclone, dit-il, sera faible et les vents ne seront pas si importants.

Le prévisionniste de Vacoas met en avant que la formation d’une basse pression pendant la période de transition est tout à fait normale. D’ailleurs, il souligne qu’au mois de septembre, une ligne d’instabilité était présente mais n’avait pas traversé Maurice. Par ailleurs, le radar de Trou-aux-Cerfs est en panne.

Cette panne, dit le prévisionniste, est liée à un problème de connexion à Internet. Mais au niveau de la station météorologique de Vacoas, les données du radar sont disponibles.

Les statistiques recueillies auprès de la station météo de Vacoas démontrent que les hauteurs et la région Sud ont été les plus arrosées. En début de semaine, la plus forte pluviométrie avait été enregistrée à Mon Bois avec 34,8 mm de pluies. La région de Nouvelle-Découverte avait recueilli 34,2 mm suivi de Rose-Belle avec 33,8 mm. La région de Riche-en-Eau a enregistré 28,8 mm et 17,4 mm à Belle-Mare.