La perturbation tropicale se trouvant au nord-est de Saint-Brandon s’est intensifiée en une dépression tropicale dans la journée de mercredi. À ce stade, le système peine à s’intensifier davantage. Étant donné sa présence à 685 km au nord-nord-est de Maurice, le temps sera nuageux, des averses modérées étant même prévues par moments.
Dans ses prévisions pour la Noël, la station météorologique de Vacoas évoque le déplacement lent de la dépression tropicale vers l’ouest.

Aucune décision n’a pour l’heure été prise pour la baptiser, auquel cas elle portera le nom de Chalane. « Elle ne sera pas nommée, car elle ne vient pas sur Maurice. Elle se dirige vers l’ouest en direction de Madagascar », soutient une source à la station météo de Vacoas. Toutefois, le système est suivi de très près.

Du fait de sa présence au nord des Mascareignes, le temps sera nuageux, avec des averses prévues ce jeudi et ce vendredi sur l’ensemble du pays. Il a d’ailleurs plu dans certaines régions durant les dernières 24 heures, comme dans celle de Grand-Bassin, qui a enregistré 26,6 mm de pluies, de Mon-Bois (23,2 mm) et de Mare-aux-Vacoas (14,1 mm). Le taux d’humidité reste très élevé (95%) à Grand-Bassin et Mon-Bois.

Des nuages également associés au flux d’air de l’est-sud-est influenceront le temps à Maurice. Des averses modérées sont attendues principalement sur le plateau central ce vendredi. Des rafales de 75 km/h sont aussi prévues, lesquelles devraient se renforcer davantage. Des houles de trois mètres sont par ailleurs attendues, et le public est avisé de ne pas s’aventurer en haute mer. Au niveau des températures, la maximale variera entre 24 et 27 °C sur le plateau central, et entre 28 et 31 °C sur le littoral. La minimale, elle, oscillera entre 19 et 21 °C sur le plateau central et 23 à 26 °C dans les régions côtières.
Par ailleurs, les prévisions de Météo France Réunion indiquent une lente intensification de la dépression tropicale dans les 36 à 48 heures.

« Elle reste un système de faible intensité qui peine à s’organiser », peut-on lire dans ces prévisions. Le système se déplace dans une direction de l’ouest, note-t-on encore. Ce n’est qu’en fin de semaine que le système pourrait menacer la côte est de la Grande île. Les conditions environnementales pourront alors être propices à son intensification. Toutefois, souligne encore Météo France Réunion, « cette prévision reste encore incertaine ». La dépression tropicale pourrait atteindre le niveau de tempête tropicale modérée ce samedi.