illustration

Même s’il n’a pas été au front la semaine dernière pour parler à la nation de la Covid, le Premier ministre ne pourra échapper aux questions portant sur la pandémie ce mardi à l’Assemblée nationale.

Aadil Ameer Meea et Shakeel Mohamed s’intéressent au passeport vaccinal. Le député du MMM veut savoir de Pravind Jugnauth si, dans la perspective de la réouverture des frontières, le certificat vaccinal sera obligatoire pour les passagers à l’arrivée.

Quant à Shakeel Mohamed, il demandera au Premier ministre quand 70% de la population mauricienne seront vaccinés contre la Covid, si la quarantaine sera appliquée aux passagers ayant été vaccinés et si des discussions sont en cours avec l’OMS et autres partenaires en vue d’adopter un protocole reconnu et accepté concernant le passeport vaccinal.

Le député du PTr veut aussi savoir du chef du gouvernement si le gouvernement envisage de fournir aux frontliners un kit d’autotest comme c’est le cas dans d’autres pays comme les Etats Unis. Pour le Premier ministre, d’autres questions comme celles de Reza Uteem sur le rapport de l’Electoral Boundaries Commission, de Richard Duval sur le vote de la diaspora mauricienne, de Patrick Assirvaden qui réclame des séances spéciales pour débattre du dernier rapport de l’audit, d’Eshan Juman sur les irrégularités dans la collecte de revenus par la police, telles que relevées par le directeur de l’audit. Fabrice David a aussi une question pour le Premier ministre sur l’état mental et le décès des employés d’Air Mauritius mis en congé forcé depuis juin 2020, alors que sa collègue Stéphanie Anquetil remettra, elle, l’affaire des vidéos dégradantes et humiliantes sur Simla Kistnen sur le tapis.

Les autres questions pour le Premier ministre sont comme suit: les accidents de la route mortels entre juillet 2019 et juin 2020 (Aadil Ameer Meea), l’usage médical et récréatif du cannabis (Kushal Lobine), la mort par overdose et la suppression du kreol aux examens du NCE (Franco Quirin).

Eshan Juman ne lâche, par ailleurs, pas Showkutally Soodhun, puisqu’il remet ça cette semaine encore et qu’il demande au ministre des Affaires étrangères de fournir la liste des dépenses effectuées sur les achats de mobilier, les per diem et les frais médicaux par la chancellerie de Riyad depuis qu’il y est accrédité.

Sinon, Kailesh Jagutpal sera une nouvelle fois mis à rude épreuve sur le dossier de la Covid. Il doit d’abord répondre à une question de Reza Uteem sur la date de la détection du premier cas de Covid en 2021 et s’il a été établi comment le patient a été infecté.

Kushal Lobine demandera aussi au ministre de la Santé de dire quand l’infirmière travaillant à l’hôpital de Souillac ainsi que son époux affecté, lui, au service ambulancier de l’établissement Jawaharlall Nehru ont été testés positifs à la Covid-19 et s’ils ont été vaccinés.

Ritesh Ramful veut, lui, savoir du ministre de la Santé s’il est judicieux de continuer avec la campagne de don de sang en ces temps de pandémie ainsi que le nombre de frontliners qui ont déjà été vaccinés, placés en quarantaine et qui ont contacté la Covid-19.

Sa collègue Stéphanie Anquetil demandera, pour sa part, au ministre de la Santé de dire quel est le protocole mis en place pour les patients dialysés qui se retrouvent en quarantaine, tandis que Shakeel Mohamed veut savoir si la quarantaine de 14 jours s’applique indistinctement à tous les passagers à leur retour. Question aussi sur les dialysés par Aadil Ameer Meea.

Patrice Armance a une interpellation concernant les fronliners et autres employés des services de santé envoyés au centre de quarantaine de Pointe-aux-Sables, le nombre qui y a séjourné depuis mars 2020, les mesures prises au sein de cet établissement pour éviter tout risque de contamination et le nombre de ceux qui y ont contracté la Covid-19.

Salim Abbas Mamode a lui aussi trois questions pour le ministre de la Santé: le nombre de respirateurs disponibles dans les services médical, chirurgical et néo-natal, si tous les passagers qui sont arrivés à Maurice durant le mois de mars 2021 ont été placés en quarantaine et s’ils ont été l’objet d’une observation sur une période de quatorze jours et si tout le personnel travaillant à aéroport est doté de tous les équipements de protection.

Le député du PMSD aura une question pour le ministre des Administrations régionales sur le type d’équipements de protection dont sont dotés ceux qui, dans les collectivités locales, sont affectés aux ramassages des ordures.

Deux questions de Nando Bodha pour le ministre de la Santé: d’abord, sur le protocole appliqué aux funérailles suivant les cas de décès de la Covid et s’il a été respecté depuis 2020. Il veut aussi connaître le montant des fonds prévus pour la campagne de vaccination et celui qui a été dépensé jusqu’ici.

Des questions concernant la Covid sont aussi à l’agenda pour le ministre du Tourisme, de la Santé et des Finances sur les centres de quarantaine et les prestataires qui ont obtenu le contrat du transport et de la nourriture et sur le financement des vaccins.

Le dernier rapport de l’audit, très sévère sur la gestion des finances publiques, sera également l’objet de plusieurs questions. Eshan Juman interrogera Steven Obeegadoo sur l’allocation de deux terrains de l’État, les noms des bénéficiaires. Deven Nagalingum évoquera les critiques de l’audit sur l’exemption du certificat de contrôle technique pour les véhicules du gouvernement et sur la création d’une instance de surveillance des irrégularités, négligences et autres actes dénoncés par l’audit.