- Publicité -

POLITIQUE | Rentrée parlementaire – PMQT : un cocktail Lee Shim/Arian/Beekarry pour Jugnauth

Barrage d'interpellations sur la pandémie de Covid-19 adressées au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal

Avec la reprise des séances de l’Assemblée nationale mardi prochain, les membres du gouvernement  pourront compter sur le jour férié du mardi d’après pour s’ajuster par rapport aux dessous du Question Time. Toutefois, à quelques heures de l’échéance pour la soumission des interpellations parlementaires de mardi prochain, les premières indications sont que le Premier ministre et Leader of the House, Pravind Jugnauth, déjà sous pression de la Private Prosecution découlant des Kistnen Papers pour le délit de Swearing False Affidavit sur les dépenses électorales, devra au moins affronter un cocktail quelque peu explosif, comprenant une dose des affaires de Jean Michel Lee Shim, régnant en maître incontesté du monde hippique, avec un assaisonnement de Ken Arian, muté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office à la tête d’Airport Holdings Limited, et un soupçon de Navin Beekarry, dont le contrat en tant que directeur général de l’Independent Commission against Corruption (ICAC) a été renouvelé. Le tout concocté par un vieux de la vieille, en l’occurrence Rajesh Bhagwan, du MMM. De son côté, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ne sera pas épargné du barrage d’interpellations au sujet de différents aspects de l’évolution de la pandémie de Covid-19 à Maurice. N’empêche qu’à ce jour, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, n’a laissé transpirer la moindre indication sur le teneur de la Private Notice Question de l’ouverture de la séance, et encore moins l’identité du ministre ciblé.

- Publicité -

Dépendant du classement des Parliamentary Questions à l’ordre du jour, Rajesh Bhagwan interpellera le Premier ministre sur des sujets de brûlante actualité, dont :

– Le cas de Jean-Michel Lee Shim, dont l’ombre plane sur tout ce qui à trait au monde du jeu, en particulier du monde hippique. Mais pour mardi, le député du MMM abordera une “Side Issue” des plus délicates, susceptible de mettre en difficulté le dénommé Lee Shim. Il demandera ainsi à Pravind Jugnauth de confirmer officiellement si une déposition formelle pour le délit de harcèlement sexuel et “Illegal Betting a été consignée dans la soirée du 29 juillet dernier au poste de police de Sodnac et la suite qui a été donnée à cette affaire par la police;

– Les salaires et autres conditions de service de Ken Arian, jusqu’ici Top Chef de Lakwizinn, en tant que Chief Executive Officer d’Airport Holdings Ltd, avec des détails quant à savoir si ce Super Adviser occupe encore des fonctions en tant que président de board chez Airports of Mauritius, et d’Airports of Mauritius et Airport of Rodrigues, deux entités déjà absorbées par la superstructure aéroportuaire pour la sortie sous administration d’Air Mauritius; et

– Toujours en termes de salaires, Rajesh Bhagwan reviendra à la charge sur le cas du directeur général de l’ICAC, Navin Beekarry, en réclamant du Premier ministre des informations sur le “total monthly pay packer, including all allowances and benefits”, de même que les procédures suivies pour la récente reconduction du contrat.

De son côté, le député du PMSD Richard Duval préfère concentrer ses tirs sur le dossier Covid-19. Il demandera ainsi au ministre de tutelle de préciser si une étude a été menée sur les effets secondaires de la double dose de vaccination anti-Covid et les groupes d’âge les plus affectés. Mais aussi de révéler s’il y a eu des victimes.

Le même député du PMSD s’intéresse aussi aux cas des personnes du troisième âge décédées du virus, en se demandant si le ministère de l’Intégration sociale a déjà pris des mesures pour assurer le suivi de l’état de santé de cette catégorie de personnes, ainsi que l’élaboration d’un plan pour l’administration de tests PCR à domicile.

De son côté, Karen Foo Kune réclame du ministre de la Santé un bilan chiffré des patients au Covid-19 admis dans des centres hospitaliers pour des traitements, du nombre de décès ainsi que des causes. La parlementaire du MMM du No 20 interpellera sur les exercices de Genome Sequencing du virus et les résultats obtenus.

Le député Deven Nagalingum, lui, est en quête d’informations sur la présence du virus en milieu pénitentiaire et les mesures prises par les autorités pour protéger les détenus et les Prison Officers contre la prolifération du coronavirus. Quant à Adil Ameer Meea, il demandera au ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, de préciser le montant des recettes des prélèvements sur la vente de produits pétroliers en vue d’assurer le financement de l’achat de vaccins anti-Covid.

Franco Quirin se mettra de la partie en interpellant le ministre de la Santé sur le Vaccination Mix adopté pour le programme vaccinal et lui demandera si l’aval de l’Organisation mondiale de la santé a été obtenu. Parmi les autres sujets qui devront faire l’objet d’interpellations lors du Question Time de mardi prochain, notons :

Metro Express : Deven Nagalingum voulant obtenir confirmation au sujet des coûts des travaux d’extension entre Rose-Hill et Ébène, et si un Environmental Impact Assessment a été entrepris, et Joanna Bérenger intervenant au sujet d’un Inventory of Cultural Heritage Assets with a Heritage Impact Assessment et un exercice de consultations publiques pour la troisième phase du projet;

Économie : le député Reza Uteem demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de révéler le taux d’inflation, l’évolution de la croissance économique et le montant de la dette publique; et

Uniformes de la police : Ameer Meea faisant état de la contestation du nouveau modèle et Deven Nagalingum s’intéressant à l’exercice d’appel d’offres avec tous les détails sur les soumissionnaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour