Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, demande d’instituer une commission rogatoire sur le St-Louis Gate. Il était face à la presse ce samedi 20 juillet.

Selon lui, cela permettra d’interroger la firme danoise, BWSC, sur les pratiques frauduleuses. Le leader des bleus trouve inquiétant que la Banque africaine de développement (BAD) a refusé de soumettre le rapport de son enquête à l’ICAC. « La réputation de Maurice est en jeu. Il est clair que ce cas de corruption montrera si Maurice est un pays où la corruption est tolérée ou pas », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il n’a aucune attente de l’enquête de la commission anticorruption (ICAC).

D’autre part, Xavier-Luc Duval est revenu sur l’expulsion de l’opposition lors de la dernière séance parlementaire: « C‘était un acte délibéré du speaker pour expulser l’opposition durant toute la journée ».

L’introduction du nouveau plan de reforme de pension a également été abordée. XLD demande au ministre Renganaden Padayachy d’annuler le plan de Contribution sociale généralisée (CSG) qui remplacera le National Pension Fund (NPF). « Il y a une injustice grave dans cette mesure ». Il souligne que l’endettement du pays démontre la mauvaise gouvernance de ce régime.