Les pêcheurs et plaisanciers commerciaux, dont les activités ont été affectées par le déversement de l’hydrocarbure dans les lagons du sud-est, auront droit à un solidarity grant de Rs 10 200 à partir de ce mois d’août sur une base mensuelle. Ce grant est destiné à ceux enregistrés auprès des autorités.

Les skippers affiliés à la Tourism Authority bénéficieront également de cette assistance financière, qui sera maintenue jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

C’est suivant une réunion avec le Premier ministre adjoint, ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, ce mardi 25 août, que les doléances des plaisanciers ont été entendues par les représentants du gouvernement.

A l’issue de la rencontre, Steven Obeegadoo a invité les plaisanciers commerciaux à soumettre une liste commune de suggestions eu égard aux mesures, qui les aideront à préserver leurs activités et ainsi sauvegarder les emplois.

Il a aussi souligné que des réclamations, pour dommages causés à l’environnement et les conséquences de l’impact de la marée noire sur les activités des personnes directement touchées, seront faites aux propriétaires du Wakashio et à leurs assureurs.

Les associations qui étaient représentées à cette rencontre sont la Federation of Pleasure Craft Operators (Trou d’Eau Douce Group et Preskil Pleasure Craft Association), la GRSE Fishermen and Pleasure Craft Operators Association, la Eastern Federation of Pleasure Craft Association (Ile aux Cerfs Pleasure Craft Operators Association et Trou d’Eau Douce Pleasure Craft Operators Association) et le Comité de Soutien des Plaisanciers du Sud Est.

La rencontre s’est également déroulée en présence des élus des circonscriptions numéro 10, 11 et 12, les ministres Sunil Bholah, Bobby Hurreeram, Stéphane Toussaint, Vikram Hurdoyal, la Chief Whip du gouvernement, Naveena Ramyad, la PPS Teenah Jutton et le parlementaire Kavi Doolub.