Le 31 août, un atelier virtuel sur la « Transformation numérique vers le service bancaire intelligent mobile » a été organisé par le Mauritius Africa Fintech Hub (MAFH) en collaboration avec Huawei Technologies Maurice. L’événement a vu près de 100 inscriptions, incluant des dirigeants, des créateurs de changement et des innovateurs à Maurice, à l’Afrique du Sud, au Royaume-Uni, à Madagascar, entre autres. La conférence virtuelle a été considérée comme un tournant dans la rencontre des principaux acteurs de l’industrie, créant ainsi la possibilité pour tous les intervenants de mieux comprendre et de participer aux tendances actuelles de la fintech.

Dans ce contexte, M. Chen Zhentao, Directeur FSI, Région Afrique australe chez Huawei, a éclairé l’auditoire sur la «Transformation numérique vers le service bancaire intelligent mobile». Les sujets couvraient de l’évolution du FSI, la banque intelligente mobile, les solutions de Huawei, les scénarios d’application, entre autres. Dans une déclaration après la présentation, M. Chen Zhentao a souligné que la plupart des banques prennent différentes actions concernant la transformation numérique, c’est-à-dire que certaines banques se concentrent sur le commerce individuel, d’autres sur le mobile tandis que d’autres sur la banque ouverte. Fondamentalement, les banques ont l’intention de fournir des services agiles et sécurisé à leurs clients afin d’améliorer leurs services.

M. Chen a également déclaré que « les solutions de Huawei sont divisées en cinq catégories. Le premier est le service mobile qui aide les banques à construire les services mobiles. La deuxième solution est le Core Banking qui fournit des services instantanés comme l’épargne et le prêt pour les clients. La troisième solution est la branche intelligente tandis que la quatrième est l’architecture d’infrastructure pour permettre de nouvelles activités innovantes. La dernière solution est la plate-forme data lake. »

M. Michal Szymanski, PDG de Mauritius Africa Fintech Hub a souligné que les services bancaires mobiles en Afrique au cours des dernières années a permis à plus de personnes de participer à l’économie numérique. Il a déclaré que « sur un continent où l’accès à Internet est encore inférieur à 50%, permettre aux consommateurs d’interagir dans le monde numérique grâce aux technologies mobiles est essentiel pour débloquer la croissance économique. Faciliter la transformation numérique du secteur bancaire est donc d’une importance capitale et il est formidable de voir des entreprises comme Huawei contribuer à conduire cette révolution. »