Photo : Diocèse de Port-Louis

Au nom du Pape François, la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples a nommé le Père Luc René Young Chen Yin (OMI) Administrateur Apostolique du Vicariat Apostolique de Rodrigues.

Selon un communiqué du Vicariat Apostolique de Rodrigues, la prochaine étape après la nomination du Père Luc René Young Chen Yin comme Administrateur Apostolique, sera l’enclenchement des procédures en vue de la nomination d’un nouvel Évêque pour le vicariat Apostolique de Rodrigues

Pour rappel, depuis l’année dernière le Siege Apostolique du Vicariat est vacant avec la nomination de Mgr Alain Harel comme Evêque de Port Victoria aux Seychelles. Avec son départ le père Jean Maurice Labour avait été nommé Administrateur Apostolique Pro temporé (pour un temps) afin d’assurer la transition. Il va ainsi reprendre ses fonctions comme Vicaire Général du Diocèse de Port-Louis .

Le Père Luc René qui est originaire de Rodrigues est actuellement en mission à l’étranger. Il prendra ses nouvelles fonctions au début du mois de février

Luc René Young Chen Yin OMI ( Oblat de Marie Immaculée ) est né le 20 aout 1960 à la Ferme. Il a fait ses études primaires à l’école RCE de la localité et s’est rendu au collège Royal de Port-Louis pour des études secondaires. Apres avoir travaillé pendant un an comme infirmier dans le service public, en 1984, il se rend en Calcutta pour mieux connaitre les Frères missionnaires de la charité. Apres quelques mois, il rejoint la communauté Oblat de Marie Immaculée en vue de devenir prêtre. Durant son parcours de formation Luc René Young Chen Yin a connu plusieurs pays dont Hong Kong , les Philippines et le Canada. Il a été ordonné prêtre le 16 février 1992 à Hong Kong.

Apres son ordination, il a exercé comme prêtre de paroisse. Il a également eu des responsabilités au niveau de l’éducation. Il a travaillé auprès des prisonniers, des gens de la rue, des étrangers employés de maison à Hong Kong et des boat people du Vietnam.

Depuis 2008, il est missionnaire en Chine auprès des plus pauvres, notamment des enfants abandonnés, des orphelins handicapés et des travailleurs venant des villages pauvres .