4e festival du Film Européen – L’ambassadeur Degert : « Découvrir notre universalité par le cinéma »

David Constantin (curateur) : «Impatient de retrouver le public dans les salles après deux ans de restrictions !»

- Publicité -

Du 10 au 20 octobre, cinq longs métrages récents, 15 courts métrages, 3 ateliers d’éducation et deux séances de discussions composent la quatrième édition du Festival du Film Européen. Sous l’égide de la délégation de l’Union européenne, cette manifestation culturelle bénéficie, entre autres, du soutien de l’ambassade de France, et du concours de l’association Porteurs d’images, du cinéaste local, David Constantin, qui est d’ailleurs, le curateur du festival du film européen, et de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC).

Présentant cette nouvelle édition, l’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert, souligne l’importance du cinéma dans le quotidien et la vie de tout un chacun.
«Découvrir les cultures des autres, c’est découvrir l’universalité qui est en chacun de nous. Ces films, soigneusement sélectionnés, après visionnage, par nos partenaires, sont une ouverture sur le cinéma européen. Ce festival présente des films entre Hollywood et Bollywood : il nous permet à tous de mieux comprendre la culture dans le sens le plus large du mot», déclare-t-il.

Il affirme que cette présente édition se conjugue en trois mots : découvrir, enseigner et échanger. Il met l’accent sur l’adhésion de la France à ce projet qui est présent dans plusieurs pays de par le monde. Ainsi, 110 festivals de films européens sont organisés et touchent plus d’un million de personnes.

Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice, présente également au siège de l’UE, a lancé un appel pour qu’un très grand nombre de Mauriciens participent au festival, d’autant que toutes les projections sont gratuites.

Autant Vincent Degert que David Constantin se réjouissent de pouvoir retrouver le public, en présentiel, dans les salles ! « Après deux ans sous le Covid-19, avec les restrictions sanitaires en vigueur dans le pays, cette quatrième édition s’annonce très riche !» ajoute David Constantin.

Les cinq longs métrages à l’affiche des salles du MCiné, sont Freda, Easy Living, Même les souris vont au paradis, San Remo et Gods of Molenbeek. Ces films seront notamment projetés les 13, 14, 20 et 21 au MCiné. Et innovation, pour cette quatrième édition, une projection se déroulera à ciel ouvert au Château de Labourdonnais, à Mapou, le 15 octobre.

Les 15 courts métrages seront projetés à l’IFM les 10, 11 et 12 à partir de 10h. La durée totale par séance est de 55 minutes. La sélection, réalisée par Sandra Requin, chargée de projet auprès de Porteurs d’images, comprend des films d’horizons pluriels : Allemagne, Belgique, France, République Tchèque, Pays-Bas, Espagne, Hongrie, entre autres.
Sandra Requin explique que «ces courts métrages incitent au voyage, à l’aventure, au rêve ou encore à plonger dans une autre époque, à sortir de sa zone de confort. Je pense avoir visionné une quarantaine de courts métrages afin de proposer des films qui suscitent, curiosité, sensibilité, créativité, rire mais qui nourrissent également l’esprit critique et d’analyse chez les enfants.»

À noter, également, cette année, la projection en avant-première de quatre courts métrages de Patrice Canabady, réalisateur mauricien. II s’agit de quatre films tournés en 2021 sur la pêche artisanale. « Cette série intitulée Autour de la mer est un plaidoyer pour la mise sur pied d’un musée sur la pêche artisanale â Maurice. Ce festival démontre que les choses se font et se feront envers et contre tout », fait-on comprendre.
L’accent est mis sur un public jeune avec des ateliers d’éducation à l’intention des 4 à 11 ans, se déroulant à l’IFM avec pour principal animateur David Constantin.

——————————

Les films qui seront projetés au MCiné :

• Gods of Molenbeek de Reetta Huhtanen
(Finlande, Belgique, Allemagne)
Documentaire, 1h13, 2019
Thème : urbanisation, civilisation, sociétal
Le quartier Molenbeek de Bruxelles. Une présumée capitale djihadiste pour certains, mais un lieu familier pour deux petits garçons de 6 ans : Aatos et Amine. Ils vivent dans ie même bâtiment et pourtant ils viennent de deux mondes différents. Ensemble, ils cherchent de répondre aux grandes questions. Aatos veut un dieu à lui seul et Amine a déjà Allah mais c’est compliqué en raison de son amie Flo qui pense que les croyants ont perdu la tête !

• Sanremo de Miroslav Mandic
(Slovénie, Angleterre, ltalie)
Fiction, 1h29, 2020
Thème : civilisation, société, personnes âgées
Bruno vit dans une maison de retraite, il a constamment envie de Dusa mais il l’oublie après chacune de leurs rencontres. Lorsqu’il est seul, son passé refait violemment surface et le pousse à vouloir s’enfuir de la maison de repos pour essayer de retrouver sa propre maison, sa femme et son chien qui, malheureusement, ne sont plus là. Leur relation unique évoque “Non ho I’etâ » de Gigliola Cinquetti (Sanremo 1964), le seul souvenir commun que les deux protagonistes ont de leur jeunesse.

• Même les souris vont au paradis de 3an Bubenicek, Denisa Grimmova
(République Tchèque, France, Slovaquie, Pologne)
Film animation, 1h25, 2021
Thème : amitié, aventure, découverte
Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises !

• Easy Living d’Orso Miyakawa, Peter Miyakawa
(ltalie, France)
Fiction, 1h33, 2019
Thème : immigration, société
Un enfant de 14 ans, une jeune femme qui fait la contrebande de médicaments ont la frontière franco-italienne et un étrange professeur américain de tennis qui rêve d’être peintre. Leurs vies changent lorsqu’ils rencontrent par hasard un migrant clandestin. Ensemble, ils élaborent un plan absurde pour l’aider à traverser la frontière.

• Freda de Jessica Geneus
(Haïti, Bénin, France)
Fiction, 1h29, 2021
Thème : société, espoir

Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer â son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -