Agro-industrie/MWF/Durrell Conservation Training : Partenariat renouvelé pour sauvegarder l’environnement

Le ministre Gobin anticipe des projets de conservation sur les îles de l’archipel des Chagos

- Publicité -

La collaboration entre la Durrell Conservation Training Ltd (DCT), la Mauritius Wildlife Foundation (MWF) et le ministère de l’Agro-industrie a été renouvelée lors d’une cérémonie de signature tenue au Caudan Arts Centre. Les trois partenaires s’engagent à nouveau à protéger la flore et la faune de Maurice et ses autres îles.
Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin a demandé aux experts de DCT de commencer à se focaliser sur les îles de l’archipel des Chagos. “L’archipel des Chagos est un foyer de biodiversité. J’invite les experts de DCT de commencer à se concentrer sur les projets de conservation qui peuvent être mis en œuvre dans cette zone et dans la région de St-Brandon”, a-t-il dit. Il a aussi évoqué l’engagement du gouvernement dans les efforts de conservation de la faune et de la flore locales, non seulement à Maurice et à Rodrigues, mais aussi sur les îlots et les îles externes.
Il a également salué le DCT pour avoir choisi Maurice comme centre de formation pour la région Sud-Ouest de l’océan Indien, à travers la mise en place d’une de leurs institutions de formation. Ce protocole d’accord, a-t-il ajouté, renouvelle ainsi le volet formation de la collaboration entre DCT et le gouvernement mauricien.
Pour sa part, Aurélie Henshaw, Training Coordinator, a souligné l’importance pour DCT de mettre en place un centre de formation à Maurice afin d’accroître la formation des protecteurs de l’environnement mauriciens, ainsi que ceux du Sud-Ouest de l’océan Indien. “La formation est essentielle pour que les défenseurs de l’environnement puissent acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour effectuer un travail efficace et sauver davantage d’espèces de l’extinction”, a-t-elle fait ressortir.
Le Dr Vikash Tatayah s’est attardé sur la coopération de longue date entre le MWF et le DCT. Il a mis en exergue que plusieurs projets de conservation ont été réalisés, annonçant par là même que des sessions de formation sont en cours de préparation.
Le protocole d’accord a été signé entre les trois parties en vue d’établir un cadre de coopération en collaborant à la mise en place de programmes de formation destinés à doter les professionnels de la conservation, y compris les nouveaux venus dans la profession à Maurice et ailleurs, des compétences nécessaires pour poursuivre et améliorer les pratiques de conservation actuelles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -