Consommation – conclusions d’une étude : Le Bagatelle Mall, le préféré des Mauriciens

Les centres commerciaux d’Ascencia ont enregistré une croissance de 9% des revenus nets opérationnels au cours des neuf derniers mois au 31 mars 2024. Cette augmentation a été stimulée par une bonne performance des enseignes et une hausse de 4,4% de la fréquentation, selon le dernier bilan financier du groupe.

- Publicité -

Le groupe engrange des bénéfices nets de Rs 507,7 millions sur neuf mois, contre Rs 465,6 millions pour l’année précédente. En parallèle, Bagatelle Mall a été classé en tête des centres commerciaux dans une étude récente. Le centre a accueilli 15 nouvelles enseignes, dont Boss, Conforama et Promod ainsi que les premières boutiques d’Avril Cosmétiques Bio et Eden Park sur l’île.

Une trentaine de magasins seront rénovés à Bagatelle Mall d’ici à 2025. Dans le reste du portefeuille, le complexe Les Allées a récemment accueilli Carrefour City, élargissant ainsi l’offre d’Ascencia. La rénovation de Riche-Terre Mall et l’arrivée de Carrefour à Phoenix Mall et Riche-Terre Mall contribueront également à cette dynamique d’expansion. Les centres commerciaux d’Ascencia demeurent toujours aussi populaires auprès des Mauriciens, comme le démontre une étude indépendante qui révèle que 59% de la population préfère Bagatelle Mall, explique la direction d’Ascencia.

Les centres commerciaux ont ainsi enregistré une augmentation de 9% de leurs revenus nets opérationnels au cours des neuf mois concernés, passant de Rs 889 millions à Rs 969 millions. Malgré des charges financières élevées, les profits sur cette période se chiffrent à Rs 508 millions, en hausse de 9,1% par rapport à 2023.
Avec une base et des résultats solides et de nouvelles offres dans le portefeuille, la direction d’Ascencia est confiante dans sa capacité à atteindre ses objectifs pour l’année financière en cours. D’où la décision de déclarer un dividende final de Rs 0,61 par action, avec une distribution totale pour l’année de Rs 502 millions, soit une augmentation de 8,4% par rapport à l’année précédente.
Simon Harel, nouveau Chief Executive Officer d’Ascencia, avance que « les neuf derniers mois de notre année financière nous confortent dans les actions déployées pour solidifier l’attractivité de nos centres ».

« La diversification de nos offres renforce l’attractivité de nos destinations et témoigne de notre engagement continu envers l’innovation. Avec une augmentation de 4,4% de la fréquentation et un taux de vacance à 2,6%, nous démontrons notre capacité à répondre aux besoins changeants de nos clients et de nos locataires tout en stimulant la croissance de notre entreprise », ajoute-t-il.

Par ailleurs, l’enseigne Jumbo sera progressivement remplacée par Carrefour à Phoenix Mall et à Riche-Terre Mall. Les deux hypermarchés seront rénovés par phase. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir prochainement la rénovation de Riche-Terre Mall, qui souligne la promesse client d’Ascencia, soit Shaping Singular Places.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -