La reprise sur Rodrigues assortie d’une garantie préalable de la Santé du maintien du label Covid-free

Ce n’est qu’hier que le personnel navigant a été informé de la planification des activités d’Air Mauritius pour le mois d’avril. Avec la perspective d’une reprise progressive des activités économiques, une montée parallèle de l’activité à l’aéroport SSR n’est pas à exclure. Mais, à ce stade, seuls les trois vols hebdomadaires vers Paris Charles de Gaulle et le vol hebdomadaire vers St-Denis, La Réunion, sont des opérations confirmées.
Parmi les autres vols commerciaux qui étaient exploités avant le deuxième confinement, les vols ad hoc vers Mumbai en Inde et Johannesburg en Afrique du Sud sont les plus susceptibles d’être finalisés pour le mois prochain mais les confirmations devraient être avalisées dans les prochains jours.

Les vols desservant Rodrigues ne sont pas encore confirmés à ce stade. En effet, les autorités élaborent un protocole institué par le ministère de la Santé pour garantir que Rodrigues demeurera exempte de COVID-19 avec cette reprise éventuelle des liaisons aériennes quotidiennes.

Air Mauritius effectuera aussi un vol à destination de Beijing pour ramener un lot de 100 000 vaccins chinois, Sinopharm. Ce vol sanitaire est prévu pour la deuxième semaine d’avril mais n’a pas encore été confirmé. De même, l’exercice sera effectué pour ramener des vaccins Spoutnik V de Moscou à une date qui n’a pas été encore fixée.

L’adieu aux A 319 et A340

Par ailleurs, les « vols ferry » (vols livraisons des avions vendus) pour les 2 A319 et les 2 A340 ne sont pas encore finalisés. Ils étaient initialement prévus avant la fin du mois de mars mais devraient maintenant être programmés pour la deuxième semaine d’avril si les conditions sanitaires le permettent. Les informations disponibles à ce stade indiquent les A340 seront acheminés à Twente aux Pays-Bas alors que les A319 quitteront Maurice définitivement à destination du Royaume-Uni. Les 4 avions seront alors redirigés vers leur destination finale.

———————

À PARTIR DU 1ER AVRIL : Des jours de repos supplémentaires pour l’équipage d’Air Mauritius

Suite à une réunion avec des représentants syndicaux la semaine dernière, la direction d’Air Mauritius a concédé que les conditions de travail qui renforcent le bien-être et la sécurité de l’équipage sont indispensables. Ainsi les revendications longtemps exprimées sur la base de la santé physique et morale de la part des employés et de leurs syndicats pour plus de temps de récupération après l’auto-isolement ont enfin été agréées par le management à la Paille en Queue Court.

En conséquence, le nombre de jours de repos supplémentaires après l’auto-isolement à domicile a été revu. À cet effet, à compter du 1er avril, dans la mesure du possible sur le plan opérationnel, l’équipage se verra attribuer des jours de repos supplémentaires après son auto-isolement (OSD) comme suit:
•2 jours de repos après 1 vol;
•3 jours de repos après une série de 2 vols; et
•4 jours de repos après une série de 3 vols ou après une formation sur simulateur.

Par ailleurs, les autorités ont accepté de revoir la liste des hôtels désignés pour l’équipage suite aux plaintes et demandes dans ce sens. Une nouvelle liste d’hôtels répondant à certains critères spécifiques souhaités par le personnel navigant, telles qu’une aile séparée dédiée pour l’équipage uniquement et notamment des chambres équipées de portes coulissantes et balcons, sera disponible à compter de ce mois d’avril 2021.