Annonce du ministre Maudhoo : Contrôle strict pour contrer la pêche illégale

Le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation, Sudheer Maudhoo, a annoncé hier  des sanctions plus strictes pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Il s’exprimait lors de la cérémonie de lancement de la 54e réunion de deux jours de la Regional Coordination Unit du Regional Fisheries Surveillance Plan, à l’hôtel Palms, Quatre-Bornes.

- Publicité -

Le ministre a souligné que des dispositions seront prises pour recruter des officiers afin d’assurer la surveillance des navires sur une base 24/7. Il a également exprimé sa gratitude  à la Commission de l’Union européenne et à la Commission de l’Océan Indien (COI) pour leur assistance à Maurice dans la lutte contre la pêche non réglementée ainsi que pour leur soutien technique et financier.

Le ministre a par ailleurs fait remarquer que « ces dernières années, il y a eu une attention mondiale croissante sur les graves impacts de la pêche illégale et non réglementée ». « Par conséquent, il est d’une importance primordiale d’adopter des principes de bonne gouvernance pour parvenir à une gestion efficace et assurer la durabilité des pêches, la croissance économique, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance », dira-t-il.

Sudheer Maudhoo a ajouté que les propositions faites par la délégation de l’ European Commission’s Directorate General for Maritime Affairs and Fisheries en septembre dernier sur la pêche illégale et non réglementée sont prises en compte, dans la mesure du possible, dans le nouveau règlement sur la pêche. Il a en outre informé que dans le contexte régional, Maurice participe pleinement au Plan régional de surveillance des pêches dans le sud-ouest de l’océan Indien pour lutter contre la pêche illégale et non réglementée dans le cadre du projet Ecofish.

De son côté, le secrétaire général de la COI, Vêlayoudom Marimoutou, affirme que des efforts conjoints sont déployés pour atteindre l’objectif commun de protéger nos ressources marines, et ce, « afin que le secteur puisse être mis à profit comme un pilier du développement régional ». Il s’est par ailleurs félicité de l’objectif fixé pour la réalisation de patrouilles maritimes et de surveillance aérienne en matière de pêche illégale.

La COI a annoncé une subvention de l’UE de deux millions d’euros aux pays participants à la réunion de la Regional Coordinating Unit en vue de soutenir leurs efforts pour lutter contre la pêche illégale et non réglementée, tout en soulignant l’importance d’une coopération continue pour aboutir à des actions cohérentes, globales et efficaces.

Au cours de la cérémonie, le ministre Maudhoo et d’autres personnalités ont remis du matériel aux Fisheries Inspectors du ministère ainsi qu’aux représentants d’autres pays de la COI et ceux tombant dans la zone de surveillance, soit les Seychelles, la Tanzanie, le Mozambique, Madagascar, le Kenya et les Comores.

Des équipements de sécurité – tels qu’un dispositif de flottaison personnel, des casques, un GPS portable, une caméra étanche, des ordinateurs portables et des tablettes – ont été offerts par Ecofish/COI et la Coordinating Unit du Regional Fisheries Surveillance Plan, « afin que les officiers concernés puissent s’acquitter efficacement de leurs fonctions en mer ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -