Église Anglicane : la réunion des primats aura lieu à Rome

  • – Les dignitaires religieux seront accueillis par Mgr Ian Ernest, directeur du Centre anglican de Rome

Les archevêques principaux, les évêques présidents et les modérateurs des églises de la communion anglicane se réuniront à Rome pour la réunion des primats 2024 du 29 avril au 3 mai. Au cours de cette réunion, conçue comme un pèlerinage, ils prieront et étudieront ensemble les Écritures, visiteront les lieux saints à Rome et réfléchiront ensemble à la mission et au témoignage de l’Église dans le monde. Les primats seront accueillis par l’ancien évêque de Maurice et actuel directeur du Centre anglican de Rome, Mgr Ian Ernest.

- Publicité -

Les primats devaient se réunir à Rome en 2020, mais la réunion a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19. Au programme de cette réunion, ils auront une rencontre avec le pape François et une conversation avec le cardinal Mario Grech sur le sens et la promesse de la synodalité pour toute l’Église.

Depuis sa création en 1978 par Donald Coggan, alors archevêque de Canterbury, la réunion des primats a été étroitement coordonnée avec le conseil consultatif anglican et la conférence de Lambeth. La réunion des primats est l’un des instruments de la communion anglicane qui œuvre pour l’unité entre les Églises anglicanes du monde entier. Les autres instruments sont le conseil consultatif anglican, la conférence de Lambeth et l’archevêque de Canterbury.

La ville de Rome est pleine de signification historique et spirituelle pour l’ensemble du monde chrétien. Le pape Grégoire le Grand avait envoyé Augustin de Cantorbéry en mission en Angleterre en 597. Surtout depuis le Concile Vatican II (1962-1965), Rome est un centre de rencontre interchrétienne et de recherche œcuménique.

Lors de cette rencontre, les primats entreprendront un pèlerinage dans la ville, visiteront la basilique Saint-Pierre et la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, où est enterré l’apôtre Saint-Paul, Tre Fontane, Santa Maria in Trastevere et la Communauté de Sant’Egidio.
L’ordre du jour de la réunion des primats est élaboré par les primats régionaux de la communion anglicane qui siègent au comité permanent des primats. L’ordre du jour sera finalisé d’un commun accord au début de la réunion. Les sujets comprendront des conversations priantes sur les zones de conflit dans le monde et des réunions régionales pour discuter de questions d’intérêt local.

Les primats seront également invités à s’engager et à répondre à un document de la Commission permanente inter-anglicane sur l’unité, la foi et la constitution (IASCUFO), commandé par le Conseil consultatif anglican en 2023. Le document examine la structure et la prise de décision dans la Communion anglicane et fait des propositions pour aider à résoudre les différences et les désaccords au sein de la Communion anglicane. L’IASCUFO rend compte aux quatre instruments de la Communion anglicane et présentera son document à la prochaine réunion de l’ACC en 2026.

S’exprimant à propos de la réunion des primats de 2024, Mgr Justin Welby, archevêque de Canterbury, a déclaré : « La réunion des primats est un moment important de pèlerinage et de fraternité. Ensemble, nous discuterons des priorités et des défis communs dans la mission mondiale et la vie commune de la Communion anglicane. Les primats servent les églises et les communautés du monde entier. Beaucoup viennent de contextes où les gens sont directement touchés par l’instabilité des conflits, le défi de la crise climatique et l’injustice de la pauvreté. Ensemble, nous prierons pour les besoins des gens et de la planète, pour l’unité de l’Église de Dieu et pour le témoignage de la Communion anglicane. »

Pour Mgr Ian Ernest, le Centre anglican de Rome cherche à être une réalité vivante de l’engagement de la Communion en faveur de l’unité de l’Église, en travaillant en collaboration avec tous les chrétiens pour la justice et la paix dans le monde. « Nous sommes impatients d’accueillir les primats anglicans au centre de prière, de pèlerinage et de conversation », fait-il ressortir.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -