Avis de fortes houles (6 mètres) et de vents forts avec la dépression tropicale à 550 km au Nord-Est de l’île à 4h du matin

Avec la menace de la dépression tropicale Danilo se précisant pour Rodrigues en cette fin de semaine, les écoliers et étudiants de l’île bénéficient d’un jour de congé forcé aujourd’hui. Et ce, à peine la rentrée des classes d’hier. Ainsi, à 6 h 56 ce matin, la Commission de l’Éducation de l’Assemblée régionale de Rodrigues a fait émettre un communiqué officiel confirmant que les institutions scolaires de l’île seront fermées pour cause de mauvais temps. Sauf qu’à l’heure de cette annonce ce matin, tous les écoliers et étudiants étaient déjà en route et ont dû rebrousser chemin. Des parents protestent contre cette annonce quelque peu tardive de ce matin, pour ne pas dire la lenteur des autorités à réagir.

Ainsi, la météo n’était pas clémente ce vendredi matin à Rodrigues, sous le coup d’un avertissement de vents forts et de fortes houles. En cause : la présence de nuages associés aux bandes fermes de la dépression tropicale Danilo, qui se trouvait à 4h ce matin à environ 550 km au Nord-Est de l’île.

Les prévisions de la station de Pointe-Canon, Rodrigues, indiquent que les pluies se feront par ailleurs plus fréquentes ce soir, alors que les rafales pourraient atteindre les 90 km/h dans certains endroits. La mer sera démontée et impraticable, des houles pouvant atteindre 6 mètres en haute mer étant annoncées pour demain matin. La population est invitée à la plus grande prudence, les autorités rappelant qu’il est strictement interdit de prendre la mer dans la conjoncture.

Selon la météo, le temps est très venteux dans la région de Rodrigues du fait de l’effet combiné d’un anticyclone et de Danilo. Des bandes nuageuses ont d’ailleurs déjà commencé à influencer le temps dans l’île. Il était ainsi déjà ce matin vertement conseillé aux Rodriguais d’éviter de faire des travaux en hauteur et d’aller en mer. La prudence est également recommandée sur les routes.

Des accumulations d’eau sont par ailleurs prévues dans plusieurs régions, surtout autour des radiers d’Anse Ali, Baie-du-Nord, Tamarin, Rivière Coco, Port Sud-Est et Mourouk, où il pourrait y avoir des inondations. Des pluies intermittentes à caractère orageux sont aussi annoncées. Quant aux houles, de 4 mètres ce matin, elles augmenteront progressivement pour atteindre les 6 mètres demain matin.

Selon les prévisions de la météo de Vacoas, Danilo, à son point le plus rapproché de Rodrigues, se situera à 230 km au Sud-Ouest de l’île. Aucun avertissement cyclonique n’est cependant prévu pour le moment.

Par ailleurs, avec la reprise des classes, des parents se disent inquiets, certains allant jusqu’à dire qu’ils ne laisseront pas leurs enfants se rendre à l’école aujourd’hui devant la détérioration du temps et avant le communiqué de la Commission de l’Éducation de ce matin.

Mme Jeanne, mère de famille, faisait alors comprendre : « Dan Rodrig personn pa pe dir naryen ziska ler alor ki meteo pe dir ki enn siklonn pe aproche. Letan pe gate e mo tifi bizin sot larivier pou al lekol e retourn lakaz. Si dan lazourne enn gro lapli tonbe, e vi ki mo res Tamarin, ena trwa radie ki bis bizin pase. »
Elle poursuit : « Sa letan-la bizin pa fie parski finn ena deza enn gro lapli ki ti tonbe dan lespas 15 minit e tou radier ti inonde. Erezma gouvernma pe koumans fer bann pon, me travay-la pe bien tarde. Zordi mo pa pou pran risk pou anvoy zanfan lekol, kolez e lekol primer. »

Maurice : dégradation du temps à partir de demain
La dépression tropicale Danilo s’approche davantage des îles Mascareignes. D’ailleurs, un avis de vents forts et de fortes houles a été émis pour Rodrigues par la station météorologique de Vacoas dans l’après-midi de jeudi. Danilo poursuit sa trajectoire vers l’ouest à une vitesse accélérée de 20 km/h. Le temps commencera à se dégrader à partir de ce samedi après-midi.

Dans son communiqué, la station météorologique de Vacoas estime la distance de Danilo à 1 120 km à l’est-nord-est de Maurice et 550 km au nord-est de Rodrigues. Prenant la trajectoire de l’ouest, confirmée par plusieurs modèles, des vents forts d’au moins 90 km/h sont prévus aux endroits exposés. Des pluies sont aussi attendues.

Par ailleurs, Météo France Réunion offre un autre scénario par rapport à la station météorologique de Vacoas. Selon elle, Danilo continuera sa trajectoire vers l’ouest à une vitesse de 22 km/h, mais devant prendre la direction du sud-ouest à partir de samedi, il pourrait passer directement sur Maurice. Par contre, l’organisme mauricien montre que le système passera près de Maurice. Danilo ne sera pas une dépression tropicale, mais plutôt une tempête tropicale modérée lors de son passage chez nous.