Le Conseil des ministres a pris note de la nomination de la Sitting Judge de la Cour suprême Carol Green-Jokhoo à la présidence de la commission d’enquête sur le scandale du contrat de Betamax. Elle aura pour assesseurs le Dr Pushpawant Boodhun, Permanent Secretary à la retraite, et Kodados Mosafeer, directeur à la retraite du Procurement and Supply.

En attendant la prestation de serment devant le président de la République, Pradeep Roopun, et la publication à l’officiel des Terms of Reference, cette commission devra se pencher sur les circonstances dans lesquelles le contrat d’affrètement pétrolier(Contract of Affreightment) a été alloué à la société Betamax, qui a bénéficié de réclamations de Rs 5,8 milliards pour rupture de contrat.

La proposition de cette commission d’enquête, pilotée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a suscité une profonde division au sein des partis de l’opposition, le Parti travailliste faisant clairement comprendre son objection à cette démarche après le jugement du Privy Council.